fbpx
 

10 RÈGLES POUR GÉRER VOTRE ARGENT EN COUPLE ET ÉVITER LES CONFLITS

par | Juil 19, 2019 | Gérer | 0 commentaires

Bien que gérer votre argent en couple puisse être difficile et inconfortable au début, ce sera l’un des éléments essentiels de la survie à long terme de la relation. Des conversations ouvertes et honnêtes sur les ressources financières, les habitudes de dépense et les moyens de réduire le gaspillage seront nécessaires pour assurer une gestion efficace de l’argent du couple. Si gérer votre argent en couple n’a pas eu beaucoup de succès pour vous dans le passé, nous avons quelques suggestions utiles à vous faire.

Voici les 10 règles les plus importantes à suivre pour apprendre à gérer votre argent en couple.

 1. Ayez une discussion ouverte sur votre situation financière actuelle

 La gestion financière commence par l’honnêteté et l’ouverture. Vous devez savoir où vous en êtes maintenant pour pouvoir planifier votre avenir.

Informez votre partenaire de votre situation financière actuelle, de votre dette et des responsabilités financières que vous devez gérer sur une base mensuelle. C’est aussi une bonne idée de faire savoir à votre conjoint si vous êtes frugale ou dépensière impulsive, si vous essayez d’économiser un certain montant chaque mois… Sur la base de cette information, il deviendra beaucoup plus facile de définir une stratégie financière qui fonctionnera pour vous deux. 

2. Divisez les responsabilités financières entre vous deux

Qui va faire le budget mensuel? Allez-vous payer les factures ou sera-ce votre partenaire? Qui va gérer les courses de manière responsable? Il est important de savoir qui est responsable de quoi dans le domaine de la gestion financière. La gestion de l’argent d’un couple est une affaire d’organisation et de renforcement de la confiance.

3. Vos finances seront-elles jointes ou séparées?

 C’est l’un des problèmes qui engendre beaucoup de frictions. Devriez-vous séparer votre argent ou mettre en commun vos revenus et baser le budget commun mensuel sur ce montant?

Quelques faits intéressants

Les statistiques suggèrent qu’un nombre croissant de jeunes couples maintiennent leurs finances séparées. Les chercheurs ont découvert que la tendance était exceptionnellement commune chez les couples à faible revenu.

Ces personnes ont apprécié l’accès à leur propre argent plutôt que la fidélité et l’engagement manifestés par la création d’un compte bancaire commun.

Les millénaires se marient plus tard que les générations précédentes et sont habitués à une certaine indépendance financière. Ceci est un autre facteur contribuant au maintien de finances séparées.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici. C’est à vous de décider de ce qui vous rend plus à l’aise. Une fois que la décision est prise, cependant, vous devrez discuter honnêtement avec votre partenaire de votre motivation. Ces deux approches offrent des avantages et des inconvénients. 

4. Parler des objectifs

Créer ensemble des objectifs financiers est quelque chose qui vous rapprochera et vous aidera à bien gérer votre argent en couple. Avoir un objectif que vous travaillez ensemble vous procure un sentiment d’unité en tant que couple.

BONUS: obtenez l’accès instantané à notre librairie de ressources gratuites en cliquant ici

5. Discuter des pires scénarios

Personne ne veut parler de mauvaises choses dans la vie mais pour bien gérer votre argent en couple, il faut s’y préparer. C’est crucial d’avoir cette conversation difficile.

Que se passera-t-il si vous devez vivre avec un seul revenu pendant une longue période?

Que ferez-vous si l’un de vous est vraiment malade? Comment aborderez-vous la mort dans la famille?

Personne ne veut imaginer de tels scénarios, mais ils pourraient devenir réalité dans le futur. Il vaut mieux être préparé au pire des scénarios. Si vous savez comment gérer votre argent dans de tels cas, le stress sera réduit et il vous sera plus facile de vous concentrer sur le rétablissement.

6. Suivez votre budget

Faire un budget est une chose. Suivre votre budget est une tâche complètement différente. Lorsque vous gérez votre argent en couple, vous devez constamment mettre l’accent sur la responsabilité. Assurez-vous de rester dans la répartition des dépenses pour chaque type de dépense. Si vous constatez un changement significatif, vous devrez peut-être reconsidérer la manière dont l’argent est alloué aux éléments essentiels de votre vie. 

7. Construire un fonds d’urgence

Lorsque vous apprenez à gérer votre argent en couple, vous devez vous concentrer sur la planification en prévision de circonstances imprévues. Un fonds d’urgence est essentiel pour cela, car il peut vous aider à résoudre des problèmes tels qu’un problème médical, la perte d’un emploi, un accident, une urgence financière familiale. Les fonds d’urgence fournissent une couverture pour les grands événements inattendus qui contribueront à des dépenses importantes.

En règle générale, vous devez économiser minimum entre trois et six mois de revenus.

 

8. Discuter des moyens de gagner plus d’argent

Une fois votre budget familial établi, vous constaterez peut-être que vos revenus ne suffisent pas à couvrir vos besoins. C’est à ce moment-là que vous devrez commencer à penser à gagner plus d’argent en tant que couple.

 

9. Accepter les différences et les faire travailler pour vous

Il est rare que deux personnes partagent exactement les mêmes habitudes financières.

Vous pouvez être une personne frugale alors que votre partenaire est plus dépensier.

Au lieu de vous sentir agacé par ces différences, découvrez comment les faire fonctionner en votre faveur. Les épargnants et les dépensiers peuvent travailler ensemble et trouver le meilleur moyen de gérer l’argent en couple.

Répartissez les responsabilités sur la base de vos forces individuelles.

Vous gérerez les économies / investissements, tandis que votre partenaire s’occupera des factures et des dépenses.

N’ayez pas peur d’expérimenter et d’essayer différentes stratégies pour apprendre à gérer votre argent en couple.

 

10. Programmer une réunion financière régulière

Bien qu’une bonne discussion ouverte sur les finances et les objectifs futurs soit une bonne chose, vous devrez revoir les finances de votre couple. Les problèmes liés au revenu ne resteront jamais statiques.

Planifiez une «date de rendez-vous» financière une fois par mois ou à un intervalle qui fonctionne pour vous deux. Saisissez cette opportunité pour jeter un coup d’œil aux informations financières. Si vous constatez que l’arrangement initial ne fonctionne pas, vous devez modifier le plan.

Gardez à l’esprit: la conversation sur les finances doit être continue. Votre revenu va changer – vous pouvez obtenir une promotion. Vous pouvez quitter votre emploi et créer votre propre entreprise. Ces événements vont changer vos perspectives et vos objectifs financiers pour l’avenir.

 

En conclusion

J’espère que ces dix points vous ont donné un aperçu sur comment gérer votre argent en couple. Mon conseil le plus important qui soit valable pour chacun de ces points est d’être ouvert et honnête l’un envers l’autre. Ne cachez pas les reçus, ne cachez pas la dette. Maintenir une communication ouverte est l’une des plus grandes clés d’un mariage réussi.

Si vous souhaitez obtenir des réponses à vos questions concernant la gestion de l’argent en couple, j’aimerais vous aider! Laissez-moi un commentaire ci-dessous.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Vestibulum tortor quam, feugiat vitae, ultricies eget, tempor sit amet, ante. Donec eu libero sit amet quam egestas semper. Aenean ultricies mi vitae est. Mauris placerat eleifend leo.

LEARN MORE

LATEST POSTS

image
FF08: Les fonds spéciaux – Pourquoi est-ce important d’en avoir?
image
5 façons de donner de manière significative pendant le confinement
image
FF07: Aider la communauté pendant le confinement