25 FAÇONS D’ÉCONOMISER SUR VOS FACTURES MENSUELLES
Economiser sur vos factures mensuelles est l’un des plus grands défis en matière de finances personnelles. Même si certaines de nos factures ordinaires peuvent sembler minimes et insignifiantes en elles-mêmes, leur effet cumulatif peut être énorme – et devenir une énorme perte de ressources.
Voici quelques moyens d’économiser de l’argent que vous pouvez essayer un à un sans trop de soucis, tout en offrant la possibilité d’économiser d’énormes sommes d’argent au fil du temps.

Façons d’économiser sur vos factures de transports
1. Utiliser les transports en commun.
Si vous avez accès aux transports en commun, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur l’essence, le stationnement et l’entretien au fil du temps. Chaque fois que vous pourrez laisser la voiture, vous économiserez de l’argent.
Vous en économiserez beaucoup plus si vous êtes capable d’abandonner complètement l’achat d’une voiture. Les services de covoiturage facilitent plus que jamais la vie sans voiture dans les grandes villes, vous permettant de louer une voiture ou de louer un tour pour une course occasionnelle, une sortie nocturne ou une excursion d’une journée à la campagne.
2. Vendre un véhicule.
Si un véhicule que vous possédez est rarement utilisé, envisagez de le vendre. Si vous êtes en mesure d’obtenir le prix du marché pour votre véhicule, vous pouvez également utiliser le produit de la vente pour étoffer votre compte d’épargne ou pour rembourser une dette.
3. Garder les pneus de votre voiture bien gonflés.
Une fois par mois, arrêtez-vous à une station-service locale et vérifiez la pression des pneus de votre voiture. S’ils ne sont pas bien gonflés, remplissez-les au maximum recommandé, comme indiqué dans votre manuel.
Façons d’économiser sur la dette
4. Refinancer votre maison et/ou votre voiture.
Si vous pensez être en mesure de refinancer votre prêt hypothécaire à un taux inférieur, Immobiliser un taux d’intérêt inférieur peut non seulement vous faire économiser de l’argent sur toute la durée du prêt, mais également réduire votre versement mensuel et augmenter votre flux de trésorerie mensuel.
5. Vendre des objets inutilisés.
Creusez dans vos placards ou votre grenier et cherchez des objets qui ne sont plus utiles, puis vendez-les. Vous pouvez ensuite utiliser l’argent que vous apportez pour rembourser une dette et la laisser derrière vous une fois pour toutes.
Façons de réduire les factures d’énergie
6. Installer les ampoules LED.
Si vous n’avez jamais mis à jour les ampoules de votre maison, envisagez de passer aux LED. Ces ampoules consomment environ quatre fois moins d’énergie que les ampoules à incandescence et durent de nombreuses années.
7. Installer un thermostat programmable.
Un thermostat programmable vous permet de modifier automatiquement le chauffage et la climatisation de votre maison lorsque vous n’êtes pas à la maison, lorsque vous êtes endormie, etc., ce qui vous permet d’économiser beaucoup sur vos factures de chauffage et de climatisation. Vous pouvez également le configurer pour chauffer ou refroidir votre maison juste avant votre retour du travail.
8. Débrancher tous les appareils électriques non utilisés.
Y a-t-il des appareils électriques dans la maison qui restent branchés, mais que vous utilisez rarement ? La plupart des appareils électroniques consomment constamment une petite quantité d’électricité, une charge fantôme, qui peut s’accumuler rapidement si l’on tient compte du nombre d’appareils et de petits appareils que vous possédez. Pour éliminer cette utilisation, débranchez tous les éléments que vous utilisez rarement.
9. Utiliser des minuteries et des multiprises.
Dans le même ordre d’idées, envisagez l’utilisation de multiprises pour allumer et éteindre des appareils électriques. Ce sont tous d’excellents moyens d’éliminer les charges fantômes sur vos équipements électroniques à la maison la nuit ou quand ils ne sont pas utilisés.
10. Baisser la température de votre chauffe-eau.
Le chauffe-eau est un important drain d’énergie dans la plupart des maisons, représentant environ 14% du coût de l’énergie. Souvent, l’eau est maintenue plus chaude que la plupart des gens n’en ont jamais eu besoin, et la chaleur est constamment perdue dans l’environnement, ce qui signifie que vous devez brûler plus d’énergie que jamais pour garder l’eau aussi chaude. Résolvez les deux problèmes en baissant la température à environ 60 degrés Celsius.
Façons de réduire vos factures de divertissement.

11. Annuler les adhésions à un club.
Examinez les dépenses telles que votre adhésion à un club de sport. À quelle fréquence utilisez-vous réellement ces services ? Si vous utilisez un abonnement de gym moins d’une fois par semaine, vous risquez probablement de gaspiller de l’argent. Essayez d’annuler toutes les adhésions et voyez si elles vous manquent vraiment.
12. Rechercher des options de divertissement peu coûteuses.
Tirez-vous parti de votre bibliothèque locale ? Assistez-vous à des événements communautaires locaux tels que des festivals de musique ? Êtes-vous au courant des groupes de bénévoles et des organisations locales ? Votre communauté peut offrir de nombreuses options pour des divertissements de toutes sortes, peu coûteux ou gratuits.
13. Annuler les abonnements aux journaux et aux magazines.
Si vous recevez un magazine ou un journal par la poste, mais que vous ne le lisez pas, annulez cet abonnement lorsqu’il doit être renouvelé sans hésiter. Si vous avez besoin de lecture, allez à la bibliothèque locale.
14. Envisager de réduire/éliminer les autres services payants réguliers.
Examinez les services que vous payez chaque mois et déterminez si l’argent que vous dépensez en vaut vraiment la peine. Si ce n’est pas le cas, supprimez simplement le service et recherchez d’autres options permettant d’obtenir la même chose à moindre coût.
BONUS: obtenez l’accès instantané à notre librairie de ressources gratuites en cliquant ici
Façons d’économiser de l’argent sur vos factures de nourriture

15. Préparer vos propres repas à la maison.
Lorsque vous cuisinez à la maison, préparez une plus grande quantité afin de pouvoir en congeler une partie pour les prochains repas et, mieux encore, emportez quelques restes au travail pour le déjeuner.
16. Réduire ou éliminer les sorties au restaurant ou les repas à emporter.
Les repas à emporter et les repas au restaurant peuvent être un luxe agréable et un gain de temps considérable pour une famille occupée, mais les dépenses peuvent être énormes. Au lieu de cela, envisagez d’autres options pour rendre les repas à la maison plus pratiques – par exemple, préparez de nombreux repas à la fois et congelez-les pour une cuisson facile plus tard. Concentrez-vous principalement sur des recettes simples et choisissez des recettes qui utilisent les produits frais de saison.
17. Acheter en vrac des articles non-périssables et utilisez des coupons.
Beaucoup de gens ne se donnent jamais la peine de regarder certains des plus gros paquets d’articles non-périssables – ils pensent que c’est trop. Essayez de regarder le coût unitaire de toutes les tailles et choisissez celui qui vous convient le mieux. Recherchez des codes de réduction pour les articles que vous utilisez tout le temps.
18. Commencer un potager.
Le maraîchage est un passe-temps magnifique qui peut souvent être rentable si on le fait bien. Concentrez-vous sur les légumes faciles à cultiver et qui produisent des fruits abondants, tels que les tomates, et apprenez comment conserver et conserver les excès.
Ouvrir un pot de tomates en hiver, que vous avez cultivé vous-même en été et mis en conserve à l’automne, est une expérience merveilleuse – et cela peut vraiment aider à réduire la facture alimentaire.
19. Achetez générique quand vous le pouvez.
De nombreux produits (pas uniquement alimentaires) sont disponibles sous forme de marque de magasin ou sous forme générique à un prix nettement inférieur. Examinez attentivement les ingrédients des produits génériques et des produits de marques renommées pour savoir s’ils sont similaires. Si elles sont proches, utilisez régulièrement le produit générique pour réduire systématiquement l’argent de votre facture.
BONUS: obtenez l’accès instantané à notre librairie de ressources gratuites en cliquant ici
Façons d’économiser de l’argent sur toutes vos autres factures
20. Réduire votre facture de téléphone cellulaire.
Demandez-vous à quel point vous utilisez réellement le forfait de données de votre téléphone. Si ce n’est pas tant que ça, cherchez des moyens de passer à un forfait moins cher. Si vous l’utilisez beaucoup, examinez les fonctions que vous payez sur votre facture et voyez si vous pouvez en réduire une. Même une économie de 10 euros par mois représente 120 euros par an.
0 commentaires