4 DIFFÉRENTES MÉTHODES DE BUDGÉTISATION

par | Mai 2, 2019 | Argent, Economiser, Gérer | 0 commentaires

    Les méthodes de budgétisation, c’est comme les vêtements. Vous n’achèteriez pas une taille 36 si vous faisiez une taille 40. Vous achèteriez des vêtements qui vous iront bien et qui vous conviennent. Il en va de même pour la budgétisation, il n’y a pas de solution unique.

La plupart des gens pensent que la budgétisation consiste simplement à mettre en place une feuille de calcul, à calculer vos revenus et vos dépenses. Et c’est vrai, c’est la base de la budgétisation.

Mais il existe des moyens d’adapter votre budget à votre personnalité, à vos revenus et à vos habitudes de consommation. Donc, tout comme choisir une nouvelle tenue, vous pouvez choisir les méthodes de budgétisation qui aident vos finances et qui correspondent à votre façon de vivre. Il suffit de sortir des sentiers battus.

En fonction de vos préférences personnelles et de votre situation financière, voici 4 méthodes de budgétisation pour vous aider à créer un budget personnel.

1. La méthode de l’enveloppe

Il s’agit d’une des méthodes de budgétisation en espèces uniquement, dans laquelle vous divisez physiquement votre argent en différentes enveloppes.

Comment faire ?

Étiquetez les enveloppes avec différentes catégories telles que l’alimentation, le transport, les enfants, sortir. Calculez combien vous dépensez chaque mois dans chaque catégorie.

Lorsque vous êtes payée, payez votre loyer/hypothèque et les factures de votre compte. Sortez ensuite le reliquat en CASH et répartissez-le entre vos enveloppes. Ne dépensez que sur l’enveloppe désignée pour chaque catégorie. Donc, si vous allez au supermarché, emportez l’enveloppe Courses.

N’empruntez pas d’argent à d’autres enveloppes. Une fois une enveloppe vide, elle est vide. Il vous suffit de planifier soigneusement chaque enveloppe pour couvrir ce dont vous avez besoin.

Avantages :

L’utilisation de l’argent liquide dans les magasins vous évitera de trop dépenser en « suppléments », car il est moins facile que de simplement sortir cette carte pratique.

Inconvénients :

Le transport d’argent liquide est moins sécurisé. En outre, vous devez faire preuve de discipline et déterminer le montant d’argent dont vous avez besoin pour éviter d’être pris de court. Vous devez être une experte en liste !

2. La méthode 50/30/20

Il s’agit d’une méthode simple pour les personnes occupées disposant d’un revenu constant.

     Comment faire ?

Calculez votre revenu après impôt et tous vos autres revenus (allocations familiales, etc.), puis…

Dépensez 50% de vos revenus en frais de subsistance (besoins) tels que le loyer, la nourriture, les factures.

Consacrez 30% de vos revenus à des activités non-essentielles (sorties, nouvelles chaussures, etc.).

Dépensez 20% de vos revenus dans des objectifs financiers tels que l’épargne, l’investissement ou la réduction de votre dette.

    Avantages :

Une méthode simple qui n’a besoin que d’une calculatrice (pour calculer les pourcentages). Facile à respecter, la partie «20%» vous aidera à accumuler plus d’argent et à créer de la richesse plus rapidement.

    Inconvénients :

Pas idéal pour les personnes qui ont un revenu mensuel instable. 

BONUS: obtenez l’accès instantané à notre librairie de ressources gratuites en cliquant ici

3. La méthode basée sur Zéro

Ce budget a une règle simple : vos entrées moins les dépenses sont égales à zéro à la fin du mois.

Si vous gagnez 2 000 Euros (après impôts) chaque mois, alors toutes vos dépenses, y compris l’argent que vous versez en épargne, ne devraient pas dépasser 2 000 Euros par mois, ce qui vous donne un solde nul.

    Comment faire ?

Calculez jusqu’au dernier centime la somme d’argent que vous recevez chaque mois. Écrivez-la.

Ensuite, énumérez chaque dépense mensuelle au cours du mois à venir.

Soustrayez vos dépenses de vos revenus (y compris le remboursement de vos dettes). Le montant devrait être zéro.

   Avantages :

Vous apprend à arrêter de dépenser plus que ce que vous gagnez.

   Inconvénients :

Doit être fait tous les mois alors il faut du dévouement ! Cela ne permet pas non plus de faire des dépenses imprévues. C’est là que votre fonds d’urgence sera utile.

4. La méthode 70/20/10

C’est un excellent budget pour ceux qui ont des revenus irréguliers, car elle se base principalement sur les pourcentages. Elle vous permet d’épargner, investir et dépenser avec n’importe quel revenu.

    Comment faire ?

Dépensez seulement 70% de vos revenus pour vivre. (payer vos factures, loyer ou hypothèque, vous amusez….)

Consacrez 20% de vos revenus à votre épargne pour constituer votre fonds d’urgence, pour épargner pour un voyage ou pour des achats importants.

Réserver les 10% restantes de vos revenus pour payer votre dette, investir ou pour aider les nécessiteux (faire du bien autour de soi vous apportera tellement)

Il vous suffit d’avoir une simple calculette et le tour est joué. Quel que soit votre revenu, basez-vous toujours sur les 70 % pour subvenir à vos besoins.

   Avantages :

Vous avez la tranquillité d’esprit de pouvoir payer vos factures, épargner et même investir même si votre revenu est instable.La méthode peut être adaptée à n’importe quel revenu. C’est cette méthode que j’utilise depuis longtemps.

   Inconvénients :

Franchement je n’en ai pas encore trouvé :). Si vous en avez trouvé n’hésitez pas à en partager.

À vous

Utilisez-vous une des méthodes de budgétisation de notre liste ? Ou avez-vous votre propre façon de le faire? Partagez vos conseils avec nous ici. 

Mon plan financier gratuit

mon plan financier gratuit

Récupérez vos cadeaux

Qui suis-je?

Je suis Safia, épouse et maman de 3 enfants! Je suis MONEY COACH qui aide les mamans qui ont du mal à boucler leurs fins de mois à reprendre le contrôle de leurs finances et vivre la vie de leur rêves.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *