5 BONNES HABITUDES FINANCIÈRES À APPRENDRE À VOS ENFANTS

par | Mai 18, 2019 | catégorie Lifestyle, Parentalité | 0 commentaires

Si vous voulez que votre enfant devienne un jour un adulte financièrement prospère, il est essentiel de commencer à lui apprendre de bonnes habitudes financières lorsqu’il est jeune.

En outre, pendant que vous enseignez les bonnes habitudes financières à vos enfants, tentez de les vivre vous-même. Après tout, nos enfants regardent tout ce que nous faisons et apprennent de nous par défaut.

Ainsi, la façon dont vous gérez l’argent et les dettes est inévitablement celle qu’un jour, votre fils ou votre fille gérera son argent et ses dettes.

Poursuivez votre lecture pour découvrir six bonnes habitudes financières pour apprendre à vos enfants à devenir des adultes financièrement avertis.

1. Gagner pour apprendre

Plutôt que de simplement distribuer de l’argent de poche chaque semaine, songez à le rendre dépendant des tâches effectuées à la maison. Cela enseignera à vos enfants que s’ils veulent de l’argent quand ils seront grands, ils devront le gagner.

Pour ce faire, dressez une liste de tâches pour chacun de vos enfants. Ils n’ont pas à nettoyer toute la maison ! Quelques petites tâches qu’ils peuvent faire pour aider fonctionneraient.

Si votre enfant accomplit tous les travaux qui lui sont attribués, il reçoit tout son argent de poche. S’ils vont au-delà des attentes et effectuent des travaux ne figurant pas sur la liste, envisagez de leur donner un petit supplément en guise de récompense.

 

2. Budget pour le succès

Lorsque vous enseignez les bonnes habitudes financières à vos enfants, vous leur apprenez que tout ce qui est matériel a une valeur et que, pour avoir cet objet, vous devez y travailler. Une excellente façon de le faire est de les aider à créer leur propre plan financier.

Que votre enfant veuille un iPad ou un jeu de Lego, montrez-lui comment mettre de côté une partie de son argent de poche ou peut-être de l’argent qu’il a obtenu pour son anniversaire.

Un excellent moyen d’enseigner à vos enfants comment gérer leur budget est de commencer par leur montrer comment conserver une liste de tous leurs fonds entrants et sortants.

Pour les enfants plus âgés, utilisez une feuille de calcul, et pour les plus petits, utilisez un morceau de papier. Vous pouvez même coller une image de l’objet de leur désir à la fin pour les garder sur la bonne voie.

3. Soit un client avisé

 

La journée de votre enfant est riche en objets matériels et en transactions financières. Profitez donc de ces occasions pour lui apprendre à devenir un acheteur avisé dans le futur.

Les enfants adorent Internet, alors montrez-leur à quel point il peut être précieux pour trouver des offres de shopping et des comparaisons de prix exceptionnels.

Et lorsque vous magasinez avec de jeunes enfants, expliquez-leur comment l’argent est échangé contre des biens. Quand ils seront assez vieux, laissez-les compter l’argent et payer les biens.

Cette expérience leur donnera un grand sentiment de confiance financière et une leçon sur la façon dont le monde fonctionne.

4. Partager c’est aimer

Apprenez à vos enfants à donner quand ils sont jeunes pour qu’ils conservent cette habitude quand ils seront plus grands.

Montrez-leur comment donner aux moins fortunés en le faisant vous-même; si vous ne donnez pas déjà un petit pourcentage de vos revenus à un organisme de bienfaisance préféré, le moment est peut-être bien choisi pour commencer.

Demandez à votre enfant s’il y a un organisme de bienfaisance ou un sujet qui le passionne et montrez-lui comment il peut donner une petite somme à partir des cadeaux ou de l’argent de poche qu’il reçoit.

S’ils voient que vous faites déjà un don, ils sont beaucoup plus susceptibles de vouloir participer.

5. Sois un épargnant

L’épargne est l’une des habitudes financières les plus importantes à enseigner à vos enfants. Soyez une épargnante.

Aidez votre enfant à examiner ses relevés bancaires chaque mois.

Avoir un compte d’épargne aidera également à familiariser votre enfant avec les services bancaires, en lui donnant une plus grande confiance financière dans l’avenir. 

À vous de voir…

Quelles habitudes financières avez-vous enseignées à vos enfants ? Nous aimerions recevoir de vos nouvelles ! 

Mon plan financier gratuit

mon plan financier gratuit

Récupérez vos cadeaux

Qui suis-je?

Je suis Safia, épouse et maman de 3 enfants! Je suis MONEY COACH qui aide les mamans qui ont du mal à boucler leurs fins de mois à reprendre le contrôle de leurs finances et vivre la vie de leur rêves.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *