fbpx
 

5 MAUVAISES HABITUDES FINANCIÈRES QUI VOUS COÛTENT DE L’ARGENT

par | Août 12, 2019 | Gérer | 0 commentaires

Vous êtes-vous déjà demandée où votre argent disparaît chaque mois? Vous travaillez dur et il semble que vous n’ayez jamais d’argent, ou du moins pas autant que vous pensiez avoir. 

Les plus grands coupables de ce manque d’argent sont souvent nos mauvaises habitudes financières. En fait, on estime que la moyenne des ménages gaspille 10 à 15% de leur revenu chaque mois. Donc, si vous voulez récupérer cet argent, jetez un regard critique sur certaines de ces mauvaises habitudes financières.




1. Manquer de produits de ménage et de basiques de cuisine

Attendez-vous que vos produits de ménage, de soins personnels et de cuisine soient épuisés avant d’en acheter d’autres? Si c’est le cas, vous perdez de l’argent.

Lorsque vous attendez que vous épuisiez un produit, vous devez payer ce que votre magasin local vous facturera. Toutefois, si vous planifiez à l’avance et que vous achetez, vous pouvez obtenir un rabais via les soldes et les bons de réduction, vous pouvez économiser 20% ou plus sur des éléments tels que les piles, le papier hygiénique, les aliments pour animaux de compagnie et les produits de nettoyage.

J’ai souvent une règle lorsque je fais mes courses et que je trouve un article en promotion “1 pour maintenant et 1 pour plutard”. Cela me permet d’avoir toujours un stock sans pour autant ruiner mon budget. 

2. Utiliser des cartes de crédit et de débit pour les achats quotidiens

Les cartes de débit et de crédit ont leurs avantages: vous n’avez pas à vous soucier de la perte ou du vol de votre argent et, parfois, vous pouvez obtenir de très bons avantages sur vos achats. Le problème, c’est que l’utilisation des cartes au lieu de l’argent peut rendre plus difficile le suivi du montant que vous dépensez.

Bien qu’il soit compréhensible que vous ne souhaitiez pas emporter avec vous de grosses sommes d’argent, l’utilisation quotidienne de cartes de débit ou de crédit pour les petits achats de tous les jours est une habitude qui peut avoir une incidence défavorable sur vos finances.

Si vous n’êtes pas sûre que l’utilisation des cartes ait un impact négatif sur vos dépenses, pensez à essayer un mois sans utiliser des cartes de débit et de crédit. Payez vos factures importantes avec le paiement en ligne via votre banque et emportez de petites sommes d’argent pour vos autres achats.

3. Manger au restaurant fréquemment

 Il n’y a rien de mal à prendre un café chez Starbucks ou à déjeuner avec des collègues. Mais si vous avez l’habitude de toujours acheter votre café du matin dans café, votre déjeuner dans un food truck ou de commander des plats à emporter pour le dîner, vous dépensez probablement beaucoup d’argent qui pourrait être économisé ou utilisé à de meilleures fins.

Comme beaucoup de mauvaises habitudes financières, les repas au restaurant fréquents sont souvent dus à un manque de planification. Par exemple, beaucoup de gens achètent leur café ou leur déjeuner le matin dans un lieu proche du travail car ils ne prenaient pas le temps de préparer leur déjeuner ou de verser une tasse de café ou de thé avant de partir travailler.

Si vous ne pouvez pas vous contenter de préparer un repas, pensez à consacrer quelques heures chaque semaine à la préparation et à la congélation de produits que vous pourrez emporter au travail chaque jour.

Si vous allez souvent au restaurant ou vous vous faites livrer des aliments plusieurs fois par semaine, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez pas beaucoup de nourriture à la maison ou, même si vous avez des aliments à la maison, vous n’avez aucune idée de ce que vous allez en faire. Vous pouvez commencer par planifier des repas hebdomadaires.

Avant de faire vos courses, asseyez-vous et planifiez vos repas pour le reste de la semaine. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner tous les soirs, préparez les repas à l’avance.

 

4. Achats d’impulsion

Chaque jour, vous êtes entourée d’opportunités d’acheter des choses en ligne et dans des magasins physiques. Il est si facile d’appuyer sur ce bouton 1 clic sur Amazon.

Mais comme vous le savez probablement déjà, ces petits achats représentent des chiffres sérieux. Vous pouvez finir par dépenser des centaines, voire des milliers d’euros chaque année sur des choses dont vous n’avez pas besoin.

5. Dépenser tout ce que vous gagnez

Si vous êtes une personne qui vit de salaire à salaire, même si vous gagnez assez pour couvrir vos besoins et mettez de l’argent dans un compte d’épargne, vous avez développé une habitude qui découle probablement du moment où vous gagniez moins. Si vous avez passé quelques années à gagner un salaire très bas, il aurait peut-être été difficile d’économiser de l’argent. Malheureusement, cela signifie que vous êtes peut-être devenue à l’aise de ne plus avoir d’argent à la fin du mois.

Le moment est venu de reprendre en main ses finances et d’établir un plan d’épargne et d’investissement. 

Pour conclure

Le problème avec les mauvaises habitudes financières,  c’est qu’elles peuvent parfois être difficiles à identifier. C’est parce que vous y êtes tellement habituées qu’il est difficile de comprendre l’impact négatif qu’elles ont sur votre vie. Cependant, une fois que vous les avez identifiées, vous avez fait le premier pas vers l’élimination de ces mauvaises habitudes et la création de nouveaux comportements positifs.

Quelles sont certaines de vos mauvaises habitudes financières? Que faites-vous pour les changer?

Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Vestibulum tortor quam, feugiat vitae, ultricies eget, tempor sit amet, ante. Donec eu libero sit amet quam egestas semper. Aenean ultricies mi vitae est. Mauris placerat eleifend leo.

LEARN MORE

LATEST POSTS

image
FF08: Les fonds spéciaux – Pourquoi est-ce important d’en avoir?
image
5 façons de donner de manière significative pendant le confinement
image
FF07: Aider la communauté pendant le confinement

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.