COMMENT ACHETER COMME UN MINIMALISTE: 10 STRATÉGIES POUR APPRENDRE À ACHETER AVEC INTENTION

par | Juin 24, 2019 | Argent, État d'esprit de l'argent, Gérer | 0 commentaires

Je ne crois pas que le minimalisme devrait être si restrictif que vous ne vous permettez pas d’acheter des choses dont vous avez vraiment besoin ou que vous désirez. Conserver un état d’esprit minimaliste et apprendre à acheter comme un minimaliste revient à être intentionnelle avec les achats que vous effectuez et les choses que vous apportez chez vous. N’achetez que des choses qui ajouteront vraiment de la valeur à votre vie, pas des choses qui vont bientôt se retrouver dans la zone de désencombrement.

Nous réfléchissons généralement soigneusement à nos achats les plus importants avant de les effectuer. Mais c’est souvent les petites achats que nous faisons ici et là, qui ne semblent pas importants, qui s’additionnent avec le temps, brisent nos budgets et  encombrent nos maisons. En apprenant à acheter comme un minimaliste, nous sommes en mesure d’examiner attentivement tous nos achats. Notre argent et notre espace sont trop précieux pour les gaspiller dans des choses qui n’ajoutent pas de valeur à nos vies.

Voici une liste de 10 astuces qui vous aideront à apprendre à acheter comme un minimaliste.

1. Se désabonner des emails des magasin

L’un des meilleurs moyens d’éviter les achats impulsifs et d’acheter comme un minimaliste est d’éliminer le plus de tentations possible. Les détaillants sont des experts en marketing et ils sont bons dans ce qu’ils font! Il peut être difficile de résister à la tentation d’acheter lorsque votre boîte de réception est remplie d’e-mails vous informant de la dernière vente, de la durée limitée et de la meilleure vente de votre vie.

Vous êtes beaucoup plus susceptible de faire des achats intentionnels lorsque vous recherchez l’achat.

2. Éviter les centres commerciaux et les magasins

C’est la même idée que les emails. Si vous passez beaucoup de temps dans les centres commerciaux ou les magasins, le marketing et la publicité très efficaces des détaillants continueront à vous faire perdre votre détermination à ne pas acheter plus que ce que vous utilisez et aimez.

Cherchez plutôt des passe-temps et des endroits pour sortir qui ne tournent pas autour des achats.

 

3. Faire une recherche sur le produit que vous souhaitez acheter

Examinez attentivement les avantages et les inconvénients de l’article que vous envisagez d’acheter. Parfois, nous sommes prises dans l’idée de vouloir quelque chose de nouveau. Une recherche à l’avance peut nous aider à savoir si l’objet correspond vraiment à ce que nous recherchons.

 

4. Attendre 24 heures avant d’acheter

Encore une fois, l’idée d’acheter quelque chose de nouveau nous enthousiasme et nous faisons un achat que nous regrettons plus tard. Un bon moyen d’éviter cela est d’attendre 24 heures avant de faire votre achat. Cela vous laisse un peu de temps pour réfléchir à votre achat et éviter de faire des achats impulsifs.

 

5. Prévoir une journée / une semaine / un mois sans dépenses

Un gel des dépenses auto-imposé est un excellent moyen de faire la lumière sur vos dépenses et vos habitudes d’achat. Non seulement vous économiserez de l’argent. Mais vous vous donnerez également la possibilité de voir avec quelle sagesse vous faites des achats.

 

6. Faire une liste et la respecter

Une fois que vous avez fait vos recherches, donnez-vous le temps de réfléchir et de savoir que vous achetez pour les bonnes raisons, dressez une liste de ce que vous souhaitez acheter. Ensuite, tenez-vous-en aux choses sur votre liste pour éviter les achats impulsifs!

 

7. Payer en espèces

 Essayez d’utiliser l’argent comptant lorsque vous effectuez des achats au lieu d’une carte de débit ou de crédit. Il peut souvent sembler plus difficile de remettre de l’argent pour payer quelque chose que de simplement glisser une carte.

 

8. Essayer d’acheter des expériences plus souvent que des objets

Lorsque vous souhaitez ou devez effectuer un achat, par exemple un cadeau, essayez de trouver des expériences ou des consommables que vous pouvez acheter plutôt que des objets. Même pour vous-même, si vous avez envie d’acheter quelque chose de nouveau, recherchez une expérience plutôt qu’un objet physique qui ajoutera de l’encombrement à votre espace. 

Par exemple, les cadeaux d’expérience et consommables comprennent des billets de concert, des laissez-passer de musée, des cours, une carte-cadeau pour un dîner, une boîte de leur thé préféré, etc. Ce sont des cadeaux réfléchis et personnalisés, mais qui n’enrichissent pas leur fouillis. 

La même chose vaut pour vous. Plutôt que d’acheter un objet physique, offrez-vous une manucure, un rendez-vous avec un ami, un repas au restaurant, un film, un laissez-passer pour une galerie ou un musée, un cours de yoga, etc. Remplissez votre vie d’expériences au lieu d’acheter plus de «choses» 

J’aime beaucoup cet article du blog Une vie simple et zen: “Posséder des objets: pourquoi ça nous rend heureux? “

 

9.Utiliser ou porter ce que vous avez d’abord avant d’acheter quelque chose de nouveau

Assurez-vous que vous avez utilisé ou épuisé ce que vous avez déjà avant d’acheter plus. Cela aidera à éliminer les doublons qui ajoutent de l’encombrement à votre maison.

 

10. Pratiquer la règle du un entré, un sorti

C’est un excellent moyen d’acheter comme un minimaliste et de ne pas recréer un fouillis chez soi. Chaque fois que vous apportez quelque chose de nouveau chez vous, trouvez quelque chose à éliminer en retour. 

 

Pour conclure

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez ni vous amuser, ni magasiner, ni vous offrir quelque chose de nouveau. Il ne s’agit pas de vous imposer des restrictions si strictes que cela ajoute du stress et du malheur à votre vie.

En fait, le contraire est vrai! Le point d’apprentissage de certaines stratégies d’achat minimalistes est de devenir plus intentionnelle avec ce que vous achetez et apportez chez vous. Afin de ne pas encombrer votre vie et votre espace avec des choses que vous n’utilisez pas ou que vous n’aimez pas.

Il peut ne pas être populaire ou sembler «amusant» de dire non à acheter plus et de ne plus acheter pour le divertissement. Mais apprendre à acheter comme un minimaliste et à acheter moins sera rentable à long terme lorsque votre maison sera dégagée et paisible. Lorsque vous ne passez pas votre temps libre à gérer vos affaires (les nettoyer, les entretenir, les réparer, les organiser, etc.), plutôt que de profiter de votre vie.

 Les choix d’achats intentionnels que vous faites aujourd’hui vous permettront de passer vos samedis après-midi à faire quelque chose que vous aimez et appréciez.

Apprendre à acheter comme un minimaliste demande un effort et une intention. Mais les avantages sont tellement nombreuses!

 

Et vous?

Quand trouvez-vous que vous faites les achats les plus impulsifs? Que pensez-vous pouvoir faire pour devenir plus intentionnelle avec les achats que vous faites? Quels sont vos conseils pour “acheter comme un minimaliste” et éviter de faire des achats qui encombrent votre vie?

J’aimerais entendre vos commentaires et vos réactions, laissez un commentaire ci-dessous!

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon plan financier gratuit

mon plan financier gratuit

Récupérez vos cadeaux

Qui suis-je?

Je suis Safia, épouse et maman de 3 enfants! Je suis MONEY COACH qui aide les mamans qui ont du mal à boucler leurs fins de mois à reprendre le contrôle de leurs finances et vivre la vie de leur rêves.