COMMENT ORGANISER SON DRESSING ET ÉCONOMISER DE L’ARGENT ?

par | Juil 24, 2019 | Organisation | 2 commentaires

Désencombrer son dressing et ses placards peut être angoissant pour certains mais ce n’est que du positif. Lorsque nous vivons dans l’encombrement, ce chaos affecte notre santé émotionnelle et notre portefeuille. Nous passons beaucoup de temps à chercher un article précis, et lorsqu’on n’arrive pas à le retrouver, on s’en achète un nouveau. Faire du tri et du rangement dans votre dressing vous aidera à vous libérer l’esprit et faire beaucoup d’économies. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes pour vous aider à commencer à réorganiser votre dressing.

ÉTAPE 1. Localisez tous les lieux où vos vêtements sont stockés (dressing, placards, grenier, buanderie, cartons….

Parcourez chaque pièce et chaque placard pour vous assurer que vous avez localisé tous les espaces de rangement pour les vêtements dans la maison. Déplacez-les tous vers une même pièce afin d’éviter de passer d’une chambre à une autre.

ÉTAPE 2. Créez 3 piles de vêtements

Une fois tous vos vêtements réunis, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez les organiser dans votre dressing. Un bon plan consiste à créer une pile pour «garder», une pile pour «donner» et une pile pour «jeter». Une fois que vous avez créé vos piles, assurez-vous d’avoir choisi un bon espace pour commencer à examiner vos vêtements. Créez également une pile supplémentaire pour les articles saisonniers. Ce sont des articles que vous voulez garder mais qui ne conviennent pas à la saison en cours, vous n’avez donc pas besoin de les placer dans votre dressing car ils peuvent être rangés ailleurs.

ÉTAPE 3. Pour la pile ‘GARDER” posez-vous 4 questions:

 Au moment de choisir les vêtements que vous souhaitez garder, posez-vous des questions pertinentes: 

1. «Est ce que je l’ai porté cette dernière année?»

Lorsque vous regardez un vêtement, demandez-vous quand c’était la dernière fois que vous l’avez porté. Si ce n’était pas le cas au cours de la dernière année, laissez tomber. Cela peut être difficile car vous pensez peut-être à cette sortie dans le futur pour laquelle il sera parfait. La vérité est que si vous n’avez pas trouvé d’utilisation à ce sujet au cours de la dernière année, vous ne le ferez probablement pas par la suite. 

2. “Est ce que je me sens bien en le portant?”

Demandez-vous si cet article vous fait vraiment sentir bien dans votre peau. Si c’est l’un de ces articles que vous avez acheté parce que c’était une bonne affaire, ou tout simplement parce que c’est à la mode, cela ne vous procurera peut-être pas beaucoup de plaisir à le porter et ne vaut pas la place qu’il occupe. Il est bon d’ajouter ces éléments à la pile de “dons”.

3.  “Est-ce que ça me va encore?”

 Souvent, vous gardez des vêtements dans votre dressing parce qu’ils pourraient vous aller dans le futur. Votre corps va changer radicalement tout au long de votre vie, surtout si vous avez des enfants ou tentez de perdre du poids. Débarrassez-vous de ces vêtements qui ne correspondent plus à qui vous êtes ou à l’état actuel de votre vie.

 

4. “Est ce que j’y tiens?”

Ce sont les vêtements les plus difficiles à éliminer. Vous savez tous de quoi je parle. C’est peut-être la chemise que vous portiez lors de votre premier rendez-vous avec votre mari. C’est peut-être la robe que vous portiez la nuit où vous avez découvert de très bonnes nouvelles, de très mauvaises nouvelles ou peut-être que les vêtements ont appartenu à vos enfants, qui ont maintenant quitté le nid. Les souvenirs sont des souvenirs, et ils existeront avec ou sans rappel physique. Dans ces cas, vous devriez vous engager à conserver un élément qui représente une étape, un événement ou une personne aimé (e) de votre vie, mais un seul. Votre vie sera pleine de souvenirs: passés, présents et futurs. Si vous conservez trop d’anciens éléments, il n’y aura plus assez de place pour les nouveaux. Pensez à ce qui est le plus important pour vous: vous en tenir au fouillis du passé ou aller de l’avant.

 

ÉTAPE 4. Donner et donner

Une fois que vous vous êtes posé ces questions et espérons y avoir répondu honnêtement, triez vos vêtements dans les différentes catégories de pile. Soyez généreuse avec la pile de dons. Pensez au nombre de vêtements que vous avez accumulés et qui pourraient faire la différence dans la vie des personnes qui en ont vraiment besoin. 

ÉTAPE 5. Éléments saisonniers

Une fois que vous avez trié votre pile d’articles saisonniers, trouvez un bon endroit dans la maison où vous pourrez les stocker entre les saisons. Un bon endroit est un endroit où ils sont facilement accessibles, mais ne retirent pas d’espace dans votre dressing. Les armoires au sous-sol ou les placards dans les chambres sont de bons endroits pour les vêtements de saison.

Besoin de plus d’astuces pour gagner de la place dans votre dressing. Jetez un oeil sur cet article de Mamanorganise

Au final

Une fois que vous avez vidé votre maison et votre dressing de vêtements inutiles, prenez une profonde respiration, prenez une tasse de thé ou de café et détendez-vous. Il y a peu de choses qui font que vous vous sentiez mieux dans votre maison que de libérer de l’espace si nécessaire.

Une fois que vous avez redistribué vos vêtements et que vous pouvez voir tout l’espace que vous avez libéré, il peut être tentant de faire du shopping. Essayez de résister à l’envie de vous encombrer à nouveau en vous posant ces questions lorsque vous êtes dans les magasins et que vous envisagez d’acheter.

 

Où en êtes-vous avec votre dressing ? Vos armoires débordent-elles ? Savez-vous ce qui vous va et ce que vous aimez vraiment ? Faites-vous encore des erreurs d’achat ?

2 Commentaires

  1. Lisa

    Merci beaucoup pour tes précieux conseils ! 🙂

    Lisa

    Réponse
    • Fée finances

      Avec grand plaisir Lisa. Je suis là pour vous servir

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon plan financier gratuit

mon plan financier gratuit

Récupérez vos cadeaux

Qui suis-je?

Je suis Safia, épouse et maman de 3 enfants! Je suis MONEY COACH qui aide les mamans qui ont du mal à boucler leurs fins de mois à reprendre le contrôle de leurs finances et vivre la vie de leur rêves.