fbpx

DES ASTUCES POUR DIVISER VOTRE BUDGET COURSES PAR DEUX (OU PRESQUE)

par | Avr 5, 2019 | Argent, catégorie Lifestyle, Economiser, Gérer, Organisation | 2 commentaires

Vous voulez améliorer vos finances et faire de grosses économies sur votre budget courses? Bonne nouvelle! Nous avons tous les conseils nécessaires pour vous aider à réduire votre budget courses tout en fournissant à votre famille des repas sains et délicieux.

C’est mon astuce N°1 et la plus importante de toutes. Si vous ne suivez aucune autre règle, celle-ci vous suffira. Planifiez à l’avance, faites vos courses, puis ne retournez jamais au magasin pendant 6 jours.

Utilisez dimanche pour planifier vos repas de la semaine, en commençant par ce que vous avez dans votre réfrigérateur/garde-manger / congélateur, et ensuite par ce qui est en vente (plus de détails à ce sujet ci-dessous), puis choisissez une journée pour faire vos courses. Gardez le lait en poudre à portée de main si vous vous retrouvez à court de lait. Mangez du pain grillé au lieu de céréales. Mangez du beurre au lieu du fromage. Mais ne revenez pas au magasin ! Pourquoi ? Parce qu’un litre de lait vous coûtera 50 euros de choses dont vous avez soudainement « besoin »! Faites-moi confiance. 6 jours, ce n’est pas long, vous pouvez le faire !

Etape 1 : ce que vous devez faire avant d’aller faire les courses

Faites l’inventaire de votre réfrigérateur, congélateur et garde-manger

Avant même de planifier vos repas, jetez un coup d’œil à ce qui se trouve dans votre réfrigérateur, congélateur et garde-manger. Il y a de fortes chances que vous trouverez de nombreux trésors alimentaires cachés pour préparer quelques repas. Les placards regorgent de toutes sortes d’aliments en conserve, de sauces et de pots. Chaque article que vous avez déjà est quelque chose que vous n’aurez pas à acheter.

Planifiez vos repas.

La planification des repas vous aidera à créer la liste de tous les ingrédients dont vous avez besoin (et à éliminer ce dont vous n’aurez pas besoin).

Cherchez des ingrédients qui seront une base commune pour plusieurs repas de la semaine – le bœuf haché de ce soir pour le hachis parmentier devient le bœuf haché de demain soir pour les spaghettis.

Planifiez également selon les produits de saison, car cela vous reviendra moins cher et votre santé vous en remerciera.

N’oubliez pas les petits-déjeuners ni les déjeuners ni les collations dans votre plan.

Faire une liste

Allez à l’épicerie sans une liste et vous êtes sûre d’oublier quelque chose ou d’acheter quelque chose dont vous n’avez pas besoin. Votre liste vous permettra également de ne pas aller dans les rayons dont vous n’avez pas besoin. La liste vous permettra d’éviter les achats impulsifs. Et surtout LIMITEZ-VOUS A LA LISTE

Étape 2 : Allez faire vos courses

N’allez jamais faire les courses le ventre vide.

Faire les courses quand vous avez faim peut vous amener à flamber votre budget courses.

C’est parce que tout aura l’air appétissant et que vous commencerez à mettre plusieurs articles dans votre caddie que vous n’auriez pas achetés si vous n’aviez pas faim.

Lorsque les produits de base sont en promotion, stockez-les

Un autre moyen d’économiser de l’argent sur les aliments est d’acheter des aliments de base lorsqu’ils sont en promotion. Certains articles de base, tels que les huiles, les céréales et les conserves, ont une longue durée de vie, vous pouvez donc profiter des prix promotionnels et les acheter quand ils sont moins chers. Ne tombez pas non plus dans l’excès. Moi j’utilise la règle 1 pour cette fois et 1 autre pour la prochaine fois sur seulement les produits en promotions qui sont déjà sur ma liste de courses 

Ne vous limitez pas au niveau de vos yeux.

Cela peut sembler un peu fou, mais les magasins sont intelligents. Ils savent que s’ils peuvent mettre quelque chose devant nous, nous sommes plus enclins de choisir ce qui leur convient, alors ils placent des articles plus coûteux à la hauteur des yeux. Ne tombez pas dans ce piège ! Assurez-vous de comparer les prix et d’obtenir le meilleur prix et la meilleure qualité pour votre famille !

Achetez les produits du magasin.

Il n’y a pas de honte à acheter des marques de magasins, ils n’ont peut-être pas un étiquetage sophistiqué, mais ils ont la même valeur nutritive et vous permettront de réduire considérablement votre budget courses. Alors, quelle est la différence ? Juste l’emballage. Lorsque vous achetez un nom de marque, vous payez pour la campagne marketing de l’entreprise. La plupart des aliments sortent exactement de la même chaîne de production et sont simplement emballés dans des récipients différents, un générique et une marque. Cela s’appelle un étiquetage privé. Alors mettez-vous du côté de la marque du magasin et vous économiserez beaucoup d’argent.

Faites vos courses en ligne !

Je trouve que faire ses courses en ligne est très pratique. C’est formidable lorsque vos enfants sont malades ou que vous n’avez tout simplement pas envie de sortir. Cela peut aussi être moins cher, car vous n’êtes pas tentée par les vilaines petites promotions.

C’est également formidable si vous débutez avec l’économie d’argent, car vous serez moins tentée par les packaging et les distractions. C’est formidable pour les parents aussi, car les supermarchés peuvent amener des enfants bien élevés à devenir des fous voraces.

Achetez chez vos fournisseurs locaux.

Non seulement, c’est moins cher, mais la viande, les fruits et les légumes sont généralement plus frais que ceux des supermarchés ! 

Comparez les prix.

Ce n’est pas parce que vous achetez dans le même supermarché depuis des années, que vous pourriez penser qu’il ne pourrait pas y avoir de moins cher. Il y en a ! Essayez d’autres supermarchés, consultez leurs promotions et comparez les prix. Vous pourriez également économiser beaucoup dans les magasins discount.

Quoi qu’il arrive, respectez votre budget.

Essayez de vous en tenir à votre budget. Cela peut vous prendre quelques semaines pour établir un budget alimentaire, mais une fois que vous atteignez une moyenne, vous devez vous y tenir.

Coupez vos propres produits.

Vous savez qu’ils facturent un bras pour des produits déjà coupés et emballés de manière aussi agréable. Il ne faut pas longtemps pour couper vos propres produits. De plus, les fruits et les légumes déjà coupés ne dureront pas aussi longtemps et risquent davantage de s’abîmer avant de pouvoir les consommer.

 

À votre tour…

Que faites-vous pour réduire votre facture alimentaire ? Avez-vous de bonnes idées pour économiser de l’argent sur la nourriture ? S’il vous plaît laissez vos commentaires ci-dessous. Nous aimerions vos pensées à ce sujet.

2 Commentaires

  1. jennifer

    Hello,

    Je vois que je suis pas mal vu que je pratique tout ce que tu recommandes (planification même si c’est parfois difficile à cause du manque de temps, courses en ligne, etc.). Là où je dois faire un effort, c’est sur le fait de ne pas retourner au magasin. Il me manque toujours un petit truc. J’ajouterais également : ne pas faire les courses avec ses enfants 🙂

    Réponse
  2. Chris33

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour la qualité de vos conseils et de vos articles.
    C’est vrai que les problèmes de budget courses ne sont pas faciles à gérer surtout en cette période de confinement et de chômage partiel.

    Pour ma part j’ai vraiment réussi à faire des économies grâce à cette petite formation bien utile :

    https://bit.ly/CoursesPasChères

    Au plaisir de vous lire prochainement.

    Cordialement.

    Chris33

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon plan financier gratuit

mon plan financier gratuit

Récupérez vos cadeaux

Qui suis-je?

Je suis Safia, épouse et maman de 3 enfants! Je suis MONEY COACH qui aide les mamans qui ont du mal à boucler leurs fins de mois à reprendre le contrôle de leurs finances et vivre la vie de leur rêves.

[dsm_text_divider header=”Fée Finances Le Podcast” color=”#f9D4C4″ _builder_version=”3.22.6″ header_level=”h2″ header_font=”||||||||” header_font_size=”35px”][/dsm_text_divider]

FF08: Les fonds spéciaux – Pourquoi est-ce important d’en avoir?

Les fonds spéciaux sont très utiles car ils vous permettent d’épargner pour des dépenses attendues de sorte que vous ne vous endettiez pas continuellement.  Aujourd’hui, dans cet épisode, nous allons couvrir tout ce qu’il y a à savoir sur les fonds spéciaux, quels...

FF07: Aider la communauté pendant le confinement

La plupart (sinon tous) d'entre nous, le nouveau coronavirus semble incertain et effrayant. Mais malgré ces sentiments, beaucoup d'entre se demandent: «Comment puis-je aider?» Aujourd'hui, nous vous proposons diverses suggestions pour aider les autres même en étant...

FF6: CORONAVIRUS – Comment traverser cette période de crise?

Dans cet épisode, je vous présente un guide pour mieux gérer vos finances en période de crise comme celle que nous traversons en ce moment "Coronavirus"   L’incertitude peut être effrayante, et en ce moment, nous nous noyons tous dedans. Avec tant de choses en...

FF05 – La relation à l’argent

Cherchez-vous plus de richesse dans la vie? Tout commence avec votre relation à l’argent! Changer votre mentalité de l’argent de la rareté à l’abondance n’est pas vraiment difficile lorsque vous connaissez la bonne stratégie.Ressouces de cet épisode1. Télécharger mon...

FF04- Le principe des 70%

ALe principe des 70% est simple et très pratique pour 3 raisons simples : Les pourcentages, plutôt que les chiffres, facilitent la budgétisation car la vie fluctue naturellement. En respectant la règle des 70%, vous êtes en sécurité et vous pouvez, comme par magie,...