fbpx

LA MÉTHODE DE BUDGÉTISATION QUI A CHANGÉ MA VIE

par | Mar 26, 2019 | Argent, Economiser, Gérer | 3 commentaires

Les gens peuvent mettre des années à trouver la méthode de budgétisation qui leur convient. J’ai créé mon premier budget dans Excel en 2015 et ce fut un échec complet. Sur une période d’un an, j’ai essayé toutes les méthodes de budgétisation que j’ai trouvé. Rien ne semblait fonctionner.

Les premières années de mon parcours budgétaire ont été des périodes très frustrantes. Il n’y a rien de pire que de vouloir améliorer un domaine de sa vie et de travailler d’arrache-pied pour y arriver, puis d’y échouer à chaque fois. Je n’arrêtais pas de me demander: Qu’est ce que j’ai mal fait?

Je passais des heures à chercher sur Internet, à trouver des modèles et des instructions à suivre, et à chaque fois, je finissais par être déçue. Je suivais chaque pas que je lisais, alors pourquoi rien ne fonctionnait-il?

Mon premier budget réussi

Je ne vais pas vous mentir. J’ai abandonné mes efforts de budgétisation pendant presque 2ans . J’avais l’impression que si je ne pouvais pas saisir le concept de budgétisation en tout ce temps, je ne l’aurais jamais. Puis, un jour j’ai finalement eu le déclic après une période très dure financièrement .

J’ai décidé de donner une autre chance à la budgétisation, mais cette fois j’allais le faire différemment. Pourquoi ai-je dû utiliser une méthode de budgétisation? Pendant mon temps de recherche, j’ai trouvé beaucoup de choses différentes sur chacune des méthodes de budgétisation que j’ai utilisées et que j’ai vraiment appréciées. Je voulais essayer de combiner tous les  aspects positifs que je trouvais dans chaque méthode.

Cela a pris presque six mois, mais au final, j’ai trouvé la méthode de budgétisation qui a finalement marché pour moi.

1. Déterminez votre revenu mensuel

Si vous avez un revenu irrégulier, basez-vous toujours sur votre salaire minimum. Par exemple, si votre salaire varie entre 1000 euros et 2000 euros, basez-vous sur les 1000 euros.

2. Calculez vos dépenses

Prenez une feuille de papier et notez-y toutes vos dépenses du mois précédent. Vous pourrez passer en revue vos relevés bancaires pour estimer combien vous avez dépensé.

3. Budgétisez en vous basant sur la règle des 70%

Après avoir déterminé votre revenu mensuel fixe, ne vous basez que sur 70% de ce montant pour budgétiser. Vous devriez épargner 20% (pour constituer votre fonds d’urgence si vous n’en avez pas encore ou pour votre retraite ou pour payer vos dettes…..) et 10% pour vos dons ou pour investir. 

4. Etablissez un budget courses

Maintenant, décidez d’un montant raisonnable à mettre de côté pour vos courses. Si vous n’avez jamais essayé de limiter vos dépenses de courses, visez haut et réduisez-le plus tard.

5. Substituez, substituez, substituez

Y a-t-il des changements que vous pourriez faire qui réduiraient le montant de vos factures maintenant ? Recherchez des produits moins chers, mais identiques ou meilleurs que ceux que vous utilisez actuellement.

Débarrassez-vous des dépenses inutiles (forfait trop cher, faire ses ongles, femme de ménage, repas au restaurant, etc.) vous serez surprise de voir combien vous pouvez économiser en sacrifiant un peu.

6. Créez des fonds spéciaux

De nombreux achats ne doivent être effectués qu’occasionnellement. La meilleure façon de gérer ces achats est en créant des fonds spéciaux. Répertoriez ces dépenses et définissez une fréquence réaliste pour laquelle ils doivent être achetés.

Voici quelques exemples de notre liste de fonds : santé, Cadeaux, Activités des enfants, Shopping, Fun et voyage

Si vous avez de la place dans votre budget, vous pouvez y ajouter des choses telles que les divertissements, les soirées en tête-à-tête avec votre mari ou même un fonds de « bonnes affaires ».

Le moyen le plus simple d’économiser de l’argent est d’ouvrir autant de comptes bancaires que nécessaire. Cela vous permet de mettre de côté un petit montant tous les mois pour avoir un gros montant disponible en cas de besoin, sans le risque de garder de l’argent à la maison ou la confusion d’avoir tout dans un seul compte.

7. Vous n’en avez pas assez?

Vous devez résoudre cela rapidement. Trouvez des moyens de gagner de l’argent supplémentaire : garder des enfants, travailler à temps partiel ou vendre quelque chose. Dépenser plus qu’on gagne peut-être fatal, car vous allez commencer à perdre des choses importantes comme votre maison, votre voiture, etc.

8. Les objectifs financiers

Dressez avec votre famille une liste d’objectifs futurs coûteux. Vacances à Disneyland, achat d’une maison plus grande, achat d’une nouvelle voiture, payer vos dettes, etc. Attribuez une valeur au coût pour chaque objectif.

Maintenant, pensez aux objectifs plus petits, tels que l’ajout de quelques coussins à votre salon, le changement de votre canapé, la visite de votre famille dans une ville lointaine, etc. Attribuez une valeur raisonnable à ces éléments et demandez à chaque membre de la famille de choisir leurs 3 principales priorités.

Ensemble, déterminez les 3 objectifs principaux de la famille et l’ordre dans lequel ils seront atteints.

Recherchez d’autres sources de revenus pour vous aider à atteindre plus rapidement votre objectif.

BONUS: obtenez l’accès instantané à notre librairie de ressources gratuites en cliquant ici

9. Budgétisez

Maintenant commençons à budgétiser. Sur une fiche excel ou sur votre agenda:

Notez vos revenus et calculez la somme.

Notez vos dépenses en vous basant seulement sur 70% de vos revenus. S’il vous reste de l’argent, définissez combien vous allez mettre de côté pour vos fonds spéciaux.

Pour les 20% de vos revenus, réservez-les pour votre épargne pour constituer votre fonds d’urgence, votre retraite, ou pour payer vos dettes.

Les 10% restants seront réservés aux dons (associations, membre de la famille dans le besoin, des causes humanitaires) ou pour investir.

Ouvrez autant de comptes que vous en avez besoin pour gérer vos dépenses et épargnes.

Dès que vous recevez votre paie, faites des virements sur les autres comptes (fonds d’urgence, santé, shopping, cadeaux, éducation, gros achats, voyage….) en gardant sur ce compte principal seulement les montants suffisants pour le paiement de vos factures (telles que le téléphone, électricité et eau, gaz….)

Pour vos dépenses quotidiennes telles que les courses, gasoil, beauté…. Vous allez diviser votre budget par 4 pour le nombre de semaines du mois. Retirez la somme nécessaire pour la semaine et ne retirez plus rien de votre compte jusqu’à la semaine d’après.

Si vous dépassez votre budget courses cette semaine, vous empruntez chez gasoil ou beauté par exemple, mais n’empruntez jamais chez la semaine suivante.

De cette manière, chaque semaine vous rapportera un nouveau souffle.

En conclusion

Faites preuve de créativité et trouvez des moyens d’économiser. Devinez quoi ? Mon blog en est rempli.

Gardez méticuleusement une trace de vos dépenses. Trouvez simplement un moyen qui fonctionne pour vous et respectez-le ! Gardez une trace de chaque centime, sinon cela ne fonctionnera pas.

Embarquez votre famille avec vous. Croyez-moi, si vous essayez de budgétiser, mais que votre conjoint ne le fait pas, cela ne fonctionnera pas.

Donnez-vous du temps. Cela prendra des mois à peaufiner. Et soyons honnêtes, chaque mois est différent ! La voiture tombe en panne ici, vous obtenez un bonus, vous obtenez une contravention pour excès de vitesse… Il y aura toujours des hauts et des bas.

Donnez-vous un bon délai de 4 à 6 mois pour que la machine se mette complètement en place. Mais après cela, vous serez une professionnelle de la budgétisation et vous en verrez tous les bienfaits.

Et si vous commenciez dès aujourd’hui à calculer vos dépenses, vous poser des objectifs financiers et commencer à budgétiser et enfin trouver la bonne méthode de budgétisation qui vous changera votre vie?

Mon plan financier gratuit

mon plan financier gratuit

Récupérez vos cadeaux

Qui suis-je?

Je suis Safia, épouse et maman de 3 enfants! Je suis MONEY COACH qui aide les mamans qui ont du mal à boucler leurs fins de mois à reprendre le contrôle de leurs finances et vivre la vie de leur rêves.

3 Commentaires

  1. guedama jennifer

    Coucou Safia,

    J’ai vraiment beaucoup aimé ton article. La budgétisation, l’organisation, tout ça, je pourrais passer des heures à lire sur ce sujet. Je vais d’ailleurs mettre ton blog dans mes favoris et le lire avec attention. Merci pour ces conseils hyper pratiques.

    Réponse
    • Fée finances

      Merci beaucoup, ton message me fait énormément plaisir.

      Réponse
      • Zaynab.A

        Salam a khti safia merci pour ton article qui m’a attirée l’attention. ana mn nas li makan3raf définitivement ndabar lmasrouf dyali et j’espère absoulument m’aider. J’ai 5 filles et je travaille comme professeur je touche chaque mois 5000 dh fiha transport a peu près 400dh, ta9riban wahd 1000dh kansrafha makan3raf fach katmchi. Dakhla wahd dart b 2000dh… il ya d’autres dépenses ktira . L’essentiel je veux vraiment organiser mon budget liani fi3lan mahasach brassi wach khadama. Je te présente mes meilleurs salutation et merci 🙏 d’avantage. Mon adresse e-mail : wardjoury900@gmail.com

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[dsm_text_divider header=”Fée Finances Le Podcast” color=”#f9D4C4″ _builder_version=”3.22.6″ header_level=”h2″ header_font=”||||||||” header_font_size=”35px”][/dsm_text_divider]

FF08: Les fonds spéciaux – Pourquoi est-ce important d’en avoir?

Les fonds spéciaux sont très utiles car ils vous permettent d’épargner pour des dépenses attendues de sorte que vous ne vous endettiez pas continuellement.  Aujourd’hui, dans cet épisode, nous allons couvrir tout ce qu’il y a à savoir sur les fonds spéciaux, quels...

FF07: Aider la communauté pendant le confinement

La plupart (sinon tous) d'entre nous, le nouveau coronavirus semble incertain et effrayant. Mais malgré ces sentiments, beaucoup d'entre se demandent: «Comment puis-je aider?» Aujourd'hui, nous vous proposons diverses suggestions pour aider les autres même en étant...

FF6: CORONAVIRUS – Comment traverser cette période de crise?

Dans cet épisode, je vous présente un guide pour mieux gérer vos finances en période de crise comme celle que nous traversons en ce moment "Coronavirus"   L’incertitude peut être effrayante, et en ce moment, nous nous noyons tous dedans. Avec tant de choses en...

FF05 – La relation à l’argent

Cherchez-vous plus de richesse dans la vie? Tout commence avec votre relation à l’argent! Changer votre mentalité de l’argent de la rareté à l’abondance n’est pas vraiment difficile lorsque vous connaissez la bonne stratégie.Ressouces de cet épisode1. Télécharger mon...

FF04- Le principe des 70%

ALe principe des 70% est simple et très pratique pour 3 raisons simples : Les pourcentages, plutôt que les chiffres, facilitent la budgétisation car la vie fluctue naturellement. En respectant la règle des 70%, vous êtes en sécurité et vous pouvez, comme par magie,...