LA RÉUNION FAMILIALE DU BUDGET: POURQUOI? COMMENT? ET QUAND?

par | Juin 26, 2019 | catégorie Lifestyle, Gérer, Parentalité | 0 commentaires

La réunion familiale du budget, c’est l’un des conseils les plus utiles que je puisse vous donner pour mieux communiquer à propos de l’argent en famille.

La meilleure façon de penser à une réunion familiale du budget est de penser aux finances de votre famille comme à une entreprise. Toutes les entreprises ont des réunions budgétaires pour s’assurer qu’elles sont sur la bonne voie et qu’elles n’ont pas à fermer leurs portes.

Seulement 30 minutes chaque mois que vous consacrez à votre budget vous rapprocheront de vos objectifs financiers et vous aideront à vous rapprocher en tant que couple, car vous éviterez tous les mensonges, malentendus et déceptions.

 

Explorons les étapes à suivre pour réussir une réunion familiale du budget ce mois-ci !

 

Pourquoi organiser une réunion familiale du budget ?

Une réunion familiale sur le budget présente de nombreux avantages dont voici certains:

– Coopération et communication accrues dans un couple

– Créer des connaissances financières pour les enfants de la famille

– Moins de conflits liés à l’argent (rappelons-nous qu’un grand nombre de couples se séparent à cause de l’argent!)

– Fixer des objectifs financiers au lieu de travailler tous les deux l’un contre l’autre.

– Être proactive avec votre argent au lieu d’être simplement réactive

Comment réussir votre réunion familiale du budget ?

Première étape : gardez un horaire fixe pour la réunion

Tout comme si vous étiez une entreprise, vous devriez planifier vos réunions budgétaires mensuelles. Vous pouvez le faire de deux manières (1) vos réunions de budgétisation ont lieu le même jour tous les mois (le 1er du mois) ou (2) un jour qui vous convient, mais donnez un préavis d’au moins une semaine.

Une fois que vous avez décidé de tenir votre réunion, honorez-la. Ne déplacez pas la date simplement parce que vous avez quelque chose de mieux à faire (sauf si les circonstances sont désastreuses). Ces réunions ne prennent pas trop de temps et sont extrêmement bénéfiques pour vous deux. Il est donc important de ne pas annuler.

 

Deuxième étape : fixez une limite de temps stricte

Parler de budgétisation devient vite ennuyeux. C’est pourquoi il est important de ne pas programmer cette réunion sur 4 heures, car vous finirez par vous battre et vous haïr à la fin.

Une réunion budgétaire doit être rapide, concise et pertinente. Cela signifie que vous ne devriez avoir besoin que d’environ 30 minutes pour faire le travail.

Réglez une minuterie sur votre téléphone pendant 30 minutes et, une fois la minuterie éteinte, passez à quelque chose d’amusant. Peut-être se blottir et regarder un film. C’est pourquoi il est important de ne pas programmer cette réunion sur 4 heures, car vous finirez par vous battre et vous haïr à la fin.

BONUS: obtenez l’accès instantané à notre librairie de ressources gratuites en cliquant ici

Troisième étape : éliminez les distractions

Ces 30 minutes vont être un travail sérieux, vous devez donc vous assurer qu’il n’y a aucune distraction qui pourrait vous empêcher de tenir une réunion réussie.

Si vous avez de jeunes enfants, mettez-les au lit avant de commencer. Éteignez la télévision. Assurez-vous que la vaisselle est propre afin de ne pas penser à tous les travaux ménagers que vous devez faire à la fin de la réunion.

Asseyez-vous dans une pièce avec une table (de préférence une salle à manger, pas un canapé) et jouez de la musique instrumentale apaisante qui vous aidera à vous concentrer, mais ne vous fera pas chanter. 

Quatrième étape : venez préparée.

Dans la plupart des couples, une personne sera une épargnante et une personne sera une dépensière qui déteste la budgétisation. C’est pour cette raison que l’un de vous, le responsable de la budgétisation, doit s’assurer de bien se préparer à la réunion pour s’assurer qu’elle est aussi courte que possible.

Je vais supposer que si vous regardez cet article sur la réunion familiale du budget, vous êtes la responsable budgétaire.

Voici quelques éléments que vous pouvez préparer à l’avance pour que votre réunion de budgétisation soit rapide et aussi simple que possible :

– Un aperçu approximatif de votre budget afin que vous n’ayez pas besoin de remplir que quelques sections avec votre partenaire.

– Une liste de vos fonds spéciaux proposés que vous souhaitez commencer.

– Toutes les factures qui doivent être payées.- 

– Une liste des événements à venir que vous devez préparer financièrement. 

Cinquième étape : attendez-vous à des désaccords.

L’argent est un sujet extrêmement tabou et il peut souvent être très difficile d’en parler, surtout si vous et votre partenaire n’avez jamais eu de telles discussions auparavant.

Vous vous disputerez à 100% au milieu de ces réunions au sujet de certaines choses.

 

Je vous invite à lire aussi cet article de Magic Maman: Comment éviter que l’argent ne soit un problème dans le couple?

Sixième étape : laissez votre ego à la porte.

Le but d’une réunion mensuelle sur le budget familial est d’être sur la même page que votre partenaire. Si vous venez à la réunion avec votre ego en disant des mensonges, vous ne récolterez aucun des avantages.

Votre partenaire peut interroger certains de vos achats et poser des questions sur l’endroit où l’argent est allé, dites la vérité. Mentir pendant ces réunions ne fera qu’empirer les choses.

De plus, j’ai beaucoup entendu parler de couples où une personne pense qu’elle est plus intelligente en matière d’argent et parle avec l’autre. Cela ne sera pas non plus une manière constructive d’organiser une réunion.

Si votre proche ne comprend pas quelque chose, prenez le temps de l’expliquer. Le but de ce projet est d’être sur la même page et de prendre des décisions financières ensemble.

 

Points à discuter lors d’une réunion sur le budget familiaL

 

1. Vos victoires et vos échecs

Parler de vos victoires est un moyen formidable de vous motiver à travailler plus fort le mois prochain pour que vous puissiez voir de plus en plus de victoires ! Il est également important de parler de vos échecs et incidents. 

2. Fonds spéciaux

Les fonds spéciaux sont un excellent moyen d’épargner pour des choses que vous savez vont arriver à l’avance. Parler des fonds spéciaux lors de votre réunion familiale du budget peut vous aider à vous préparer à toutes les dépenses dont vous avez connaissance !

 

3. Objectifs financiers

L’un des meilleurs atouts des réunions sur le budget familial est que vous pouvez discuter de vos objectifs financiers énormes avec votre proche et vous mettre sur la même page.

4. Variations des revenus

Celles-ci sont vraiment importantes à discuter, car vous voulez que votre budget reflète le montant réel des sommes qui seront versées sur vos comptes bancaires chaque mois, et non un chiffre que vous avez réalisé auparavant.

5. Remboursement de la dette

Le but ultime pour une tonne de personnes est de ne pas avoir de dette, car cela crée un sentiment de liberté. Vous pouvez discuter des méthodes permettant de rembourser votre dette, de ce qu’il faut faire avant de vous attaquer à votre dette, etc.

 

4. Des achats énormes à faire

Si vous êtes au courant d’un achat gigantesque que vous devez faire au cours des mois à venir, c’est le moment d’en discuter. Comment allez-vous économiser de l’argent pour cela ? Quand allez-vous l’acheter ? Voulez-vous payer en espèces ou des finances ? Autant de questions à poser lors de votre réunion mensuelle du budget familial.

 

Dernières pensées

Avoir une réunion familiale du budget est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre budget mensuel et un excellent moyen d’éviter les conflits avec votre partenaire. Si vous avez des questions sur la réunion familiale du budget, laissez-les dans les commentaires ci-dessous et je répondrai à toutes !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon plan financier gratuit

mon plan financier gratuit

Récupérez vos cadeaux

Qui suis-je?

Je suis Safia, épouse et maman de 3 enfants! Je suis MONEY COACH qui aide les mamans qui ont du mal à boucler leurs fins de mois à reprendre le contrôle de leurs finances et vivre la vie de leur rêves.