LE PLANNING POUR NETTOYER VOTRE MAISON EN PROFONDEUR

par | Mai 17, 2019 | catégorie Lifestyle, Organisation | 0 commentaires

Nettoyer votre maison en profondeur peut s’avérer une tâche très compliquée. Et si je vous disais que c’était possible avec seulement 30 min par jour?

J’aime avoir une maison propre et je fais de mon mieux pour y arriver. Entre les excuses, le fait que je n’aime pas nettoyer, mes 3 enfants à gérer et le million d’autres choses que je dois faire chaque jour, nettoyer ma maison en profondeur est un vrai défi !

Il y a 1 année, j’ai découvert sur internet un système permettant de nettoyer votre maison en profondeur en 30 minutes par jour ! J’ai essayé de faire un programme de nettoyage qui se concentrait sur le nettoyage d’une chambre spécifique chaque jour, mais cela ne fonctionnait tout simplement pas très bien pour moi. J’ai trouvé que certaines chambres devenaient très propres et d’autres restaient sales ! Une fois que j’ai commencé à choisir une tâche par jour, tout a changé. Je décide maintenant quelle pièce a le plus besoin de cette tâche ce jour-là, et le tour est joué! Chaque mois, ma maison est magiquement nettoyée en profondeur.

Bien sûr, au début, la tâche peut prendre un certain temps. Mais comme vous vous en tenez à la liste, chaque semaine, la tâche ira de plus en plus vite car il s’agit d’un nettoyage de maintenance. Avant de vous en rendre compte, nettoyer votre maison en profondeur deviendra un jeu d’enfant!

Etes-vous prête à voir comment nettoyer votre maison en profondeur ?

Ce système se concentre sur le NETTOYAGE EN PROFONDEUR. Vous le ferez donc en plus des tâches quotidiennes habituelles (vaisselle, sortir les ordures, nettoyer vos planchers, etc.).

Au début, chaque tâche quotidienne peut prendre un certain temps. Mais je vous promets que si vous vous vous tenez à la liste, vous pourrez bientôt terminer les tâches en 20, 30 minutes ou moins ! Pouvez-vous imaginer nettoyer votre maison en profondeur avec seulement 30 minutes par jour ou moins ?

Samedi et dimanche sont des jours de congés pour moi ! Vous pouvez profiter de la fin de semaine pour organiser vos activités ou pour vous amuser en famille !

Tâches de nettoyage du Lundi

Il y a 3 tâches… Mais ce sont de petites tâches, donc vous pouvez en faire plus.

1. Jour de lessive. Gardez toujours vos machines en marche. Commencez tôt le matin et maintenez le lavage tout au long de la journée (ou lorsque vous êtes à la maison). Pliez le linge le soir en regardant la télévision. Assurez-vous que tous les vêtements sont rangés avant d’aller au lit.

Remarque : Oui, vous devrez probablement faire la lessive tout au long de la semaine. Mais c’est votre journée lessive !

2. Rangez la maison. Parcourez toutes les pièces de votre maison et rangez tout.

Conseil : ne quittez jamais une pièce les mains vides ! Pendant que vous marchez dans la maison, ramassez TOUJOURS au moins une chose à votre passage. Votre maison sera rangée rapidement.

3. Passez l’aspirateur dans les pièces principales (pas les chambres ni les escaliers). Lorsque vous traversez la maison pour ramasser des objets, faites glisser un aspirateur derrière vous.

 

Tâches de nettoyage du Mardi

Salles de bain, nettoyez les toilettes, la baignoire/douche, remplacez les serviettes et lavez les lavabos, les sols, essuyez les tiroirs et les armoires, nettoyez le miroir et re-stockez le papier de toilette. Lorsque vous avez terminé, vaporisez une bonne odeur, et vous serez très satisfaite.

Conseil : nettoyez votre douche ou baignoire pendant que vous prenez votre douche.

Tâches de nettoyage du Mercredi

Surfaces : tout ce qui peut être épousseté, nettoyé, balayé, essuyé, aspiré, etc. Pour moi, c’est la plus grosse corvée de la semaine.

Conseil : faites en sorte que la liste fonctionne pour vous. Pour moi, cela comprend le nettoyage des fenêtres, des rampes, l’entretien du sol, le nettoyage du four, de l’évier de la cuisine, le nettoyage des chaises de cuisine, le frigo, le dépoussiérage et le nettoyage de toutes les étagères/commodes/tables de nuit etc.

J’adore utiliser les chiffons en microfibre. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’eau et vous pouvez nettoyer à peu près toutes les surfaces de votre maison sans produits chimiques ni nettoyants.

Remarque : oui, vous devrez probablement nettoyer les surfaces tout au long de la semaine. Alors rappelez-vous que vous utilisez cette journée pour un nettoyage en profondeur. Concentrez-vous sur les surfaces que vous ne rencontrez pas normalement ou utilisez-les pour donner à vos surfaces un bon gommage désinfectant.

BONUS: obtenez l’accès instantané à notre librairie de ressources gratuites en cliquant ici

Tâches de nettoyage du Jeudi

Organisez et nettoyez quelque chose. Cela peut être un placard, votre voiture, le coffre à jouets de votre enfant, votre tiroir à maquillage, choisissez une chose et ne vous arrêtez pas tant que ce n’est pas propre et organisé !

Tâches de nettoyage du Vendredi

Rangez la maison. Parcourez toutes les pièces de votre maison et assurez-vous que tout est à sa place. Ne quittez jamais une pièce les mains vides !

Passez l’aspirateur dans toutes les pièces, y compris les escaliers.

Conseils supplémentaires pour le nettoyage en profondeur de votre maison !

1. Répartissez la maison en niveaux.

Cela consiste à diviser les tâches et les niveaux de votre maison pour la rendre gérable.

Semaine 1 du mois : le rez-de-chaussée en suivant le même système

Semaine 2 du mois : concentrez-vous sur l’étage.

Semaine 3 du mois : retour au rez-de-chaussée en profondeur, c’est le plus utilisé, après tout.

Semaine 4 du mois : Suivez le même programme pour nettoyer en profondeur le sous-sol.

 

2. Le jour ou la nuit, ça n’a pas d’importance.

Il est rare que vous ne finissiez pas votre corvée pendant la journée. Continuez le soir une fois que les enfants sont au lit. Que vous restiez à la maison ou que vous travailliez à temps plein, trouvez simplement le moment de la journée qui vous convient ! 

3. Restez cohérente.

Gardez à l’esprit le but de ce système : en effectuant UN PEU CHAQUE JOUR, vous maîtrisez peu à peu de grosses tâches et restez loin de la pagaille. Il vous faudra beaucoup de temps pour terminer la corvée au début, mais continuez et vous arriverez au point de la finir en 30 min

4. Faites participer votre famille

Faites participer tout le monde à la corvée chaque soir avant le dîner, après l’école ou chaque fois que cela fonctionne pour vous, et ce sera fait en un rien de temps.

Alors voilà !

Pas trop compliqué, non ? Essayez-le et cela fonctionnera peut-être aussi bien pour vous que pour moi !

Essayez et laissez-moi savoir ce que vous en pensez ! J’aimerais savoir comment vous l’avez adapté chez vous ou si mon emploi du temps fonctionne pour vous !

Bon nettoyage

 

Mon plan financier gratuit

mon plan financier gratuit

Récupérez vos cadeaux

Qui suis-je?

Je suis Safia, épouse et maman de 3 enfants! Je suis MONEY COACH qui aide les mamans qui ont du mal à boucler leurs fins de mois à reprendre le contrôle de leurs finances et vivre la vie de leur rêves.