LES 8 ERREURS DE BUDGÉTISATION LES PLUS COURANTES

par | Sep 20, 2019 | Gérer | 1 commentaire

Une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens abandonnent la budgétisation est qu’ils n’arrivent pas à faire fonctionner leur budget. Souvent, les difficultés proviennent de l’une de ces 8 erreurs de budgétisation communes. Découvrez si vous faites l’une de ces erreurs et comment vous pouvez les réparer.

  1. Ne pas créer de budget avant le début du mois. 

 Si vous ne planifiez pas d’abord, vous serez pris au dépourvu par les dépenses spéciales de chaque mois (cadeaux d’anniversaire, petit matériel de sport, etc.). Établissez votre budget quelques jours avant le début du mois pour pouvoir commencer dès que vous retournez le calendrier.

 

2. Oublier de suivre les dépenses. 

Enregistrer vos achats après une longue journée de travail n’est peut-être pas très excitant, mais c’est important pour que vous puissiez contrôler vos dépenses. 

Si vous ne suivez pas vos dépenses par catégorie, vous commettez l’une des erreurs les plus importantes et votre budget ne vous sera d’aucune utilité. Si vous ne savez pas ce que vous avez dépensé, vous ne pouvez pas savoir quand vous avez atteint votre limite. La clé est de trouver la méthode de budgétisation qui vous conviendra le mieux, qu’il s’agisse du tableau excell ou de la méthode de l’enveloppe. Une fois que vous suivez vos dépenses, vous pouvez vraiment commencer à suivre votre budget. 

3. Trop dépenser dans le Fun. 

Lorsque vous ne limitez pas toutes vos dépenses de divertissement, vous risquez de commettre beaucoup d’erreurs dans votre budget. Les folies sont acceptables, mais vous devez les planifier, les ajouter à votre budget chaque mois et vous en tenir au montant que vous allez dépenser.

4. Ne pas économiser pour les grosses dépenses.

Un fonds d’épargne vous aide à accumuler de l’argent pour votre voyage ou pour un achat important. Un gros achat est plus agréable lorsque vous rentrez chez vous avec sans aucun paiement d’intérêts supplémentaire.

5. Oublier des dépenses annuelles ou semestrielles. 

Il est facile d’oublier les cotisations et les visites chez le dentiste jusqu’à ce qu’il soit temps de les payer. Faites une liste des dépenses annuelles pour chaque mois et reportez-vous-y souvent.

 

6. Deviner les coûts mensuels

Lorsque vous créez votre premier budget, vous ne savez peut-être pas combien vous devez attribuer aux différentes catégories de votre budget. Il est utile de regarder vos dépenses des trois derniers mois et de baser le montant de chaque catégorie sur la moyenne des dépenses que vous avez effectuées. Au cours des prochains mois, vous pourrez réduire vos dépenses progressivement. 

 

7. Ne pas avoir de fonds d’urgence

Un fonds d’urgence permet d’économiser votre budget lorsque vous devez payer pour une réparation de voiture ou pour couvrir une urgence médicale. Si vous mettez de l’argent de côté dans votre fonds d’urgence, vous serez alors en mesure de faire face aux imprévus le moment venu. Votre fonds d’urgence vous permet de faire face plus facilement aux situations financières stressantes de votre vie, car vous savez que tout est couvert.

 

8. Ne pas travailler en équipe

Si vous êtes marié, l’un des plus grandes erreurs peut être de travailler ensemble sur votre budget. Vous devez tous les deux vous engager et discuter régulièrement de votre situation financière. Cela vous évitera de dépenser trop d’argent ou de dépenser trop d’argent dans une catégorie en une journée. Si vous êtes marié, il est essentiel que vous travailliez ensemble sur vos finances.

Si vous avez identifié des erreurs de budgétisation, prenez une minute pour vous concentrer sur les solutions. Votre budget fonctionnera mieux que jamais – ne vous y trompez pas!

1 Commentaire

  1. Cedric

    Salut,

    Dans mon entourage, pas mal de gens ne tiennent aucun budget, même mon coloc pense que je me prend la tête pour rien avec ça. Il ne comprend pas que le budget est un instrument indispensable pour des finances saines. Et quant aux gens qui disent tenir un budget, ils y vont souvent au pifomètre, et se contentent de regarder leur solde une fois par semaine pour savoir s’ils peuvent encore dépenser…

    Il ne sait même pas combien il dépense en courses chaque mois puisque ça lui semble superflu de faire un budget! Par contre, il se plaint tout le temps de manquer d’argent et de ne pas avoir une thune de côté. Et des gens comme lui, il y en a plein…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon plan financier gratuit

mon plan financier gratuit

Récupérez vos cadeaux

Qui suis-je?

Je suis Safia, épouse et maman de 3 enfants! Je suis MONEY COACH qui aide les mamans qui ont du mal à boucler leurs fins de mois à reprendre le contrôle de leurs finances et vivre la vie de leur rêves.