LES FONDS SPÉCIAUX, QUE SONT-ILS ET COMMENT LES UTILISER?

par | Mar 28, 2019 | Argent, Economiser | 0 commentaires

Les fonds spéciaux sont très utiles car ils vous permettent d’épargner pour des dépenses attendues de sorte que vous ne vous endettiez pas continuellement. 

Aujourd’hui, nous allons couvrir tout ce qu’il y a à savoir sur les fonds spéciaux, quels fonds j’inclus dans mon budget et comment les utiliser ?

 

1. Que sont les fonds spéciaux?

Un fonds spécial est un moyen stratégique d’économiser un peu tous les mois pour payer les dépenses importantes prévues.

Vous pouvez utiliser un fonds spécial pour pratiquement tout achat majeur ou toute facture.

En gros, vous mettez de l’argent de côté maintenant, car vous savez que vous en aurez besoin pour une dépense spécifique plus tard.

J’en ai beaucoup, et je les suis tous sur une fiche Excel. Voici les quatre fonds que j’inclus dans mon budget :

Vacances, réparations, activité enfants, gros achats, invitations, cadeaux.    

2. Fonds spéciaux/Fonds d’urgence

Vous vous demandez peut-être : en quoi un fonds spécial est-il différent du fonds d’urgence ?

Un fonds spécial est conçu pour économiser pour une dépense spécifique. Vous savez ce que vous économisez, combien vous allez investir et quand vous aurez besoin de l’utiliser.

Un fonds d’urgence vous permet de mettre de l’argent de côté pour les imprévus. Votre objectif devrait être d’économiser 3-6 mois de dépenses pour toutes les urgences de la vie.

Ces deux stratégies d’épargne vous feront sentir plus à l’aise lorsque vous aurez besoin de l’argent, mais elles sont créées pour des raisons très différentes.

Un fonds spécial permet d’épargner pour le connu et le fonds d’urgence d’épargner pour l’inconnu.

3. Pourquoi les fonds spéciaux sont-ils importants?

Lorsque vous disposez de fonds spéciaux, vous pourrez :

Vous amusez sans vous sentir coupable. Faites ce voyage dont vous rêvez depuis des années, créez cette salle de gym à domicile et supprimez votre abonnement à la salle de sport. Faites de la place pour le plaisir dans votre budget en disant à votre argent où aller tous les mois.

Atténuez la culpabilité des dépenses. Planifiez à l’avance et décidez de ce que vous voulez économiser et calculez combien vous devez mettre de côté chaque mois. Lorsque vient le temps de dépenser votre fond spécial, vous n’aurez plus à vous soucier de l’origine de l’argent et vous pourrez dépenser sans regret.

Planifier l’inattendu. Nous savons tous que la vie peut nous réserver des surprises. Vous ne savez jamais quand des choses vont se briser ou se dégrader. Économiser une petite somme pour les mauvaises surprises(comme une nouvelle chaudière, un nouveau lave linge, et de nouveaux pneus) rendra ces circonstances et vos achats beaucoup moins stressants.

4. Comment fonctionne les fonds spéciaux?

Pour commencer à les utiliser, déterminez le montant que vous pouvez réellement économiser chaque mois et déterminez le type de fond.

Ensuite, mettez votre plan en action. Chaque mois, économisez de l’argent pour toutes vos catégories de fonds spéciaux afin de pouvoir utiliser l’argent plus tard.

Vous ne voulez pas devenir trop folle et vous retrouver avec cinquante fonds spéciaux ? Vous pouvez économiser pour n’importe quoi, mais je vous recommande de prendre en compte trois facteurs communs :

Grands achats prévus : comme une nouvelle voiture, des vacances en famille ou de nouveaux pneus.

Dépenses imprévues : cela inclut des choses comme un chauffe-eau en panne, un toit à refaire, le remplacement d’appareils électroménagers en panne ou l’achat d’un nouvel ordinateur.

Dépenses oubliées : cela comprend les abonnements annuels, les sorties scolaires, les activités sportives ou les vêtements pour les enfants.

En créant des fonds spéciaux dans ces trois domaines, vous pouvez économiser votre fond d’urgence pour de véritables urgences. Vous éviterez ainsi de nouvelles dettes.

5. Où dois-je mettre mes fonds spéciaux?

Utiliser un compte d’épargne régulier pour vos fonds spéciaux est acceptable, assurez-vous simplement de pouvoir garder une trace du montant que vous affectez à chaque catégorie.

J’utilise différents comptes pour économiser pour mes fonds spéciaux mais vous pouvez également les mettre dans des enveloppes séparées.

Et vous?

Avez-vous des fonds spéciaux ? Pourquoi et pourquoi pas? Combien en avez-vous ? 

Je serai très ravie de lire vos expériences

Mon plan financier gratuit

mon plan financier gratuit

Récupérez vos cadeaux

Qui suis-je?

Je suis Safia, épouse et maman de 3 enfants! Je suis MONEY COACH qui aide les mamans qui ont du mal à boucler leurs fins de mois à reprendre le contrôle de leurs finances et vivre la vie de leur rêves.