PAYEZ-VOUS EN PREMIER

par | Mar 29, 2019 | Argent, Economiser, Gérer, Investir | 0 commentaires

Payez-vous en premier. C’est l’une des techniques de gestion de l’argent les plus puissantes pour accumuler de la richesse et atteindre vos objectifs financiers.

C’est un état d’esprit et une approche tactique à placer en tête de votre liste de priorités en finances personnelles. Cependant, ce n’est pas toujours facile de se payer en premier. Le stress et le poids des factures peuvent être intimidants. 

1. Qu’est ce que “payez-vous en premier” veut dire? 

La première personne ou la première facture à payer lorsque vous recevez de l’argent, c’est vous-même et vos objectifs financiers.

L’argent arrive et est automatiquement distribué exactement là où vous le souhaitez. Cela pourrait être pour votre retraite, vos épargnes, votre fond d’urgence ou pour vos investissements. La distribution et les montants sont bien sûr très personnels. 

 

1. Pourquoi “Payez-vous en premier”?

Si vous débutez dans le monde réel, économiser peut sembler impossible. Vous avez un loyer, un paiement pour votre voiture, des courses et peut-être un prêt. Bien sûr, vous voudriez économiser, mais il ne reste plus d’argent à la fin du mois. Et c’est ça le problème: la plupart des gens épargnent ce qui reste – après les factures et après les dépenses. 

Mais si vous ne développez pas l’habitude d’économiser maintenant, il y aura toujours des raisons de retarder : vous avez besoin de soins dentaires, vous voulez aller en Grèce avec vos amis, vous ne gagnez pas assez pour payer vos factures.

Voici trois raisons pour commencer à économiser maintenant au lieu d’attendre l’année prochaine (ou l’année suivante):

  • Vous donnez la priorité à l’épargne.

Lorsque vous vous payez en premier, vous établissez mentalement l’épargne comme une priorité. Vous vous dites que vous êtes plus importante que la compagnie d’électricité ou le propriétaire de la maison que vous louez. Construire des économies est un puissant facteur de motivation – il donne du pouvoir.

  • Vous développez de bonnes habitudes financières.

Se payer en premier encourage les bonnes habitudes financières. La plupart des gens dépensent leur argent dans l’ordre suivant : factures, divertissement, épargne. Sans surprise, il reste généralement peu d’argent à mettre en banque. Mais si vous dépensez dans cet ordre : économies, factures, divertissement – vous pourrez mettre de l’argent de côté avant de le dépenser.

  • Vous êtes prête pour les urgences financières.

En vous payant d’abord, vous construisez une réserve d’argent. Vous pouvez utiliser cet argent pour faire face à des urgences. Vous pouvez l’utiliser pour acheter une maison ou pour épargner en vue de la retraite. Vous payer en premier vous donne la liberté.

6 Mauvaises habitudes qui vous font perdre de l’argent

3. Et si je n’arrivais pas à payer mes factures?

Beaucoup de gens disent qu’ils ne pourront pas payer leurs factures actuelles s’ils se paient en premier. Ils vont se retrouver à court d’argent avant la fin du mois.

La plupart des experts répondent que les gens devraient s’engager à se payer d’abord. Une fois qu’ils auront pris cet engagement, ils seront obligés de trouver un moyen de payer leurs autres factures. Cela pourrait nécessiter un deuxième emploi. Cela pourrait impliquer de réduire certaines factures. Très probablement, il faudra une combinaison des deux, gagner plus et dépenser moins.

Mais voici l’astuce : la plupart des gens ne seront pas suffisamment motivés pour trouver un deuxième emploi, porter des vêtements de seconde main et couper leur télévision par câble afin de mettre 400 euros de plus par mois dans leur compte de retraite. Cependant, ils seront suffisamment motivés pour le faire s’ils risquent de ne pas payer leurs factures.

4. Comment “Payez-vous en premier”?

Ces 4 étapes couvrent le processus général pour se payer en premier.

Étape 1 : déterminez vos objectifs financiers.

La première chose à faire est de déterminer votre “pourquoi”. 

Quels sont vos objectifs financiers ? Qu’essayez-vous de réaliser ? Pourquoi cherchez-vous à faire ça ? Y a-t-il un calendrier spécifique dans lequel vous espérez atteindre cet objectif/ces objectifs ?

Ces objectifs peuvent être une combinaison de choses selon votre situation dans la vie :

Construire un fonds d’urgence

S’attaquer à une dette de consommation

Épargner pour sa retraite

Atteindre l’indépendance financière dans XX années

Il s’agit bien entendu d’une décision personnelle propre à votre situation financière.

Cependant, ce « pourquoi» devrait être la lumière qui guidera vos priorités en ce qui concerne votre argent et son affectation.

  

Étape 2 : créer un budget 

La prochaine chose à faire est simplement d’établir votre revenu mensuel par rapport à vos dépenses. Vous devrez répertorier tous vos coûts mensuels essentiels.

Regardez vos relevés bancaires des 3 à 6 mois pour connaître vos dépenses.

Essayez de déterminer votre budget de base pour « vivre confortablement»:

Logement

Transport

Aliments

Utilitaires et services

Paiements de dette

Assurance santé

Divertissement

Que reste-t-il de votre revenu total moins les dépenses de base ? Y a-t-il des domaines que vous pouvez réduire et créer un excédent de trésorerie supplémentaire ? Voulez-vous vivre à ce niveau ou devriez-vous ajouter un revenu ?

Idéalement, vous avez maintenant un chiffre que vous pouvez utiliser comme « payez-vous en premier ».

Vous avez déterminé les fonds nécessaires pour couvrir tous vos coûts de la vie et le reste sera traité en priorité pour atteindre vos objectifs financiers

Étape 3 : Automatisez en vous payant en premier

Automatisez tous vos “Payez-vous en premier” et évitez de le faire manuellement.

Le plus important est de continuer à automatiser ces “paiements” pour vous-même. Qu’il s’agisse de vos comptes de retraite, de vos comptes d’épargne, de votre prêt hypothécaire ou de tout autre moyen.

Demandez à votre employeur de déduire automatiquement l’argent de votre paie et de le déposer sur un compte d’épargne ou un autre compte. Ce que vous ne voyez pas, vous ne le manquerez pas.

Ouvrez un compte d’épargne personnel dans votre banque ou en ligne et configurez des virements automatiques dans ce compte. N’oubliez pas de traiter ces paiements automatiques comme la facture la plus importante à payer.

 

Étape 4 : Analysez et révisez

Enfin, comme pour tout ce qui concerne nos finances personnelles, nous devons examiner les progrès réalisés

Posez-vous les questions suivantes :

y a-t-il encore un excédent d’argent à la fin du mois que vous pourriez ajouter à vos premiers objectifs financiers ?

Suivez-vous vos objectifs financiers et faites-vous des progrès ?

Est-ce que vous payer d’abord a amélioré votre situation financière ?

Quels sont les domaines d’amélioration ?

La flexibilité et la capacité d’adaptation ou de changement au fil du temps seront nécessaires. Comme nous en avons tous fait l’expérience, le parcours de la finance personnelle n’est pas simple. Il y aura des rebondissements le long du chemin où plus d’argent entrera que prévu ou des coûts imprévus changeront vos priorités.

Résumons

Payez-vous en premier car c’est vital et fonctionne. Cela prend entre 10 et 20 minutes pour le mettre sur le pilote automatique et peut changer la donne pour vos finances. Peu importe que vous commenciez avec 10 euros par mois ou 100 euros, l’important est de commencer. Faites ce premier pas !

Pour commencer à agir dès aujourd’hui, examinez attentivement vos dépenses. Même les plus petits changements dans vos habitudes de consommation peuvent vous donner des fonds supplémentaires à payer en premier, comme apporter votre propre déjeuner au travail, sauter votre café matinal ou aller moins souvent au salon de coiffure.

Fixez un objectif d’épargne personnelle. Si vous ne pouvez vous permettre qu’une petite somme pour le moment, cherchez des possibilités d’augmenter vos paiements à l’avenir.

Déterminez combien de votre salaire mensuel vous devez mettre de côté pour atteindre vos objectifs financiers, tels que payer des vacances ou économiser pour les études de votre enfant. Ensuite, trouvez tous les moyens d’apporter des modifications qui auront un impact sur vos dépenses à long terme.

Une fois que vous avez déterminé combien vous pouvez économiser, payez-vous d’abord facilement. Essayez de configurer des virements automatiques à votre banque.

Cela vous aidera à vous habituer à gérer vos frais de subsistance avec ce qui ressemble à un salaire plus petit, alors que vous construisez votre propre épargne et votre patrimoine.

Rappelez-vous, restez cohérent. Traitez vos paiements d’épargne comme la facture la plus importante. Faites-en votre priorité absolue et votre avenir vous en remerciera.

 

Vous payez-vous en premier? Partagez avec nous vos expériences.

Mon plan financier gratuit

mon plan financier gratuit

Récupérez vos cadeaux

Qui suis-je?

Je suis Safia, épouse et maman de 3 enfants! Je suis MONEY COACH qui aide les mamans qui ont du mal à boucler leurs fins de mois à reprendre le contrôle de leurs finances et vivre la vie de leur rêves.