POURQUOI DEVRIEZ-VOUS AVOIR PLUSIEURS COMPTES BANCAIRES ?

par | Mar 1, 2019 | Argent, Economiser, Gérer | 0 commentaires

Avez-vous déjà envisagé d’ouvrir plusieurs comptes bancaires pour vous aider à mieux gérer votre argent? Si non, alors vous devriez ! Pour nous, c’est l’une des choses les plus faciles que nous ayons pu faire pour nous sortir de notre situation financière désastreuse.

Et non, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour le faire.  

Lorsque vous rangez vos documents, les conservez-vous tous dans le même dossier? Non, vous les classez dans plusieurs dossiers bien organisés pour les retrouver facilement.

Comment suivre ses différents comptes?

Si tous vos comptes sont auprès de la même banque, votre tableau de bord de banque en ligne disposera de tous vos comptes au même endroit.

Si vos comptes sont tous ouverts auprès de différentes banques, vous pouvez utiliser l’application Wallet, un outil qui extrait des informations de toutes vos banques et les présente sur un seul tableau de bord. C’est une application qu’on adore. Vous pouvez également en choisir une autre.

1. Compte “Fonds d’urgence”

En règle générale, chaque mois, 10% de votre revenu devrait être investi sur ce compte. Il s’agit du compte ultime pour votre épargne. Ce compte est pour les urgences ; vous ne devriez jamais y toucher, sauf s’il s’agit de votre dernier recours!

Transférez automatiquement les 10% de vos revenus à ce compte avant de toucher à votre argent. Je vous conseille d’ouvrir ce compte dans une banque différente de celle de vos autres comptes.

2. Compte “Economies familiales régulières”

C’est sur ce compte que vous devriez épargner 10% de vos revenus, les autres étant affectés au fond d’urgence. C’est un compte pour les grosses dépenses de la famille. ( voyage, nouveaux meubles, améliorations dans la maison, nouvelle voiture….)

Transférez-les également directement dès que vous recevez votre paie. Et ne retirez l’argent que pour vos grosses dépenses planifiées à l’avance.

Lorsque vous utilisez ce compte pour payer un achat important, assurez-vous d’épargner le montant total avant d’acheter. 

3. Compte “Opérations quotidiennes et factures”

Toutes les factures sont payées à partir de ce compte, de préférence par paiement automatique lorsque cela est possible, afin d’éviter les frais de retard.
L’argent ne devrait pas rester longtemps dans ce compte, car il sera divisé et attribué à d’autres comptes peu après la réception de votre paie.
Laissez-y assez pour couvrir vos dépenses du mois, en essayant de ne pas avoir de surplus. 
Mais assurez-vous d’avoir suffisamment sur votre compte pour ne jamais être à découvert. La meilleure façon de déterminer vos besoins est d’examiner vos habitudes de consommation des 6 derniers mois. Additionnez le montant que vous avez dépensé chaque mois, moins les urgences majeures. Faites la moyenne et commencez à partir de là. 

4. Compte “Santé”

Il s’agit d’un compte d’épargne créé pour couvrir les frais médicaux afin de ne pas gaspiller votre épargne et de ne pas dépasser votre budget. Vous devriez avoir sur ce compte assez pour couvrir vos frais médicaux standards. Évidemment cela variera d’année en année, mais prenez pour base les frais de votre année précédente.

5. Compte “Fun”

À la fin du mois, vos dettes sont réglées, votre 20% épargnés, vos factures payées et vous avez encore de l’argent économisée. C’est sur ce compte que va le surplus

C’est votre compte 100% FUN, votre récompense pour avoir dépensé judicieusement.

Essayez d’avoir un plan pour cet argent. Cela pourrait être pour une nouvelle télévision, des vacances, un trampoline ou autre chose amusante que votre budget ne permettrait peut-être pas autrement.

 

6. Compte “Cadeaux”

Au courant de l’année, on a souvent l’occasion d’assister à des fêtes de mariages, des anniversaires, des fêtes spéciales et on est tenues responsables d’acheter des cadeaux. Ma recommandation est d’épargner pour ces évènements toute l’année en envoyant un peu d’argent chaque mois sur ce compte. Lorsque les évènements surviennent, on est prêtes.

7. Compte “Ecole et activités”

C’est un compte que vous pouvez ouvrir pour y épargner  pour les rentrées scolaires, les activités extra-scolaires ou même les frais de scolarité (Si vos enfants sont dans des écoles privées). Vous pourrez y mettre de côté une certaine somme d’argent  chaque mois pour être prête à payer les frais lorsque le moment viendra.

8. Un compte d’épargne pour chaque enfant

Pour chaque enfant que vous avez, je propose d’ouvrir son propre compte d’épargne. Vous pourriez y verser quelques euros par mois en les aidant à épargner pour leurs études ou leurs projets. C’est aussi un endroit idéal pour y déposer l’argent de leur anniversaire quand ils sont trop jeunes pour vraiment l’utiliser ou en prendre soin.
Une fois qu’ils sont en âge de gagner de l’argent, encouragez-les à y mettre au moins la moitié.

En conclusion

Plutôt que de dépenser tout votre argent dans un compte d’épargne et un compte courant, essayez d’ouvrir plusieurs comptes (7 ou 8, 9 ou 10…). C’est peut-être l’étape dont votre famille a besoin pour gérer son budget et ses dépenses!

Faites-moi savoir comment cela fonctionne pour vous, j’aime recevoir vos commentaires

Mon plan financier gratuit

mon plan financier gratuit

Récupérez vos cadeaux

Qui suis-je?

Je suis Safia, épouse et maman de 3 enfants! Je suis MONEY COACH qui aide les mamans qui ont du mal à boucler leurs fins de mois à reprendre le contrôle de leurs finances et vivre la vie de leur rêves.