POURQUOI DEVEZ-VOUS CONNAITRE VOTRE VALEUR NETTE ET COMMENT LA CALCULER?

par | Avr 11, 2019 | Argent, Economiser, Gérer, Investir | 0 commentaires

Vous êtes-vous déjà perdue dans un immense centre commercial ? Vous savez de quoi je parle : vous prenez un virage à gauche alors que vous auriez dû aller à droite et vous retrouvez dans l’aire de restauration au lieu de Zara. Après une promenade sans but pendant quelques minutes, vous trouvez enfin un tableau d’information et vous voyez une petite étiquette avec trois beaux mots qui dit : “Vous êtes ici.”

Parfois, nous pourrions utiliser un signe comme celui-ci avec nos finances, n’est-ce pas ? Nous sommes toutes un peu perdues de temps en temps. Nous avons besoin de quelque chose pour nous rappeler où nous sommes afin que nous puissions aller où nous voulons. Votre valeur nette est l’un des meilleurs moyens de déterminer votre situation financière. Ce chiffre indique essentiellement : “Vous êtes ici” et peut vous aider à rétablir la situation pour créer votre richesse.

 

Alors, je dois vous demander: connaissez-vous votre valeur nette ? Malheureusement, la majorité des gens n’en ont aucune idée.

La bonne nouvelle est que votre valeur nette n’est pas sournoise, c’est une formule simple ! Il vous suffit de passer le temps nécessaire pour obtenir les informations nécessaires à l’exécution des chiffres.

Votre valeur nette correspond à la valeur totale de tout ce que vous possédez, y compris votre maison, vos voitures, vos investissements et vos liquidités, moins vos dettes.

Avant d’aller plus loin, je veux dissiper certains mythes et idées fausses que les gens ont sur la valeur nette.

Tout d’abord, ce n’est pas simplement ce que vous avez. Vous pourriez avoir un million de dollars d’argent et d’investissements, mais si vous avez également un million d’euros immobilisés sur des emprunts hypothécaires, et des dettes de consommation, vous n’êtes pas un millionnaire, vous êtes fauchée!

Et deuxièmement, ce n’est pas parce qu’une personne a un revenu élevé qu’elle a une valeur nette élevée. 

Comment calculer votre valeur nette?

Étape 1: ajoutez vos actifs. (ce que vous possédez)

Encore une fois, vos actifs comprennent les biens que vous possédez et auxquels une valeur monétaire est associée.

Il existe deux types d’actifs : liquides et non-liquides. Un actif liquide est en gros une trésorerie facilement disponible, comme de l’argent sur un compte. Un actif non-liquide, en revanche, ne peut pas être converti rapidement en espèces. Ce serait quelque chose comme un terrain ou une voiture. Les deux types d’actifs font partie de votre équation de la valeur nette.

La première étape pour déterminer votre valeur nette consiste à dresser une liste de vos bien:

Cash : comptes d’épargne et comptes courants

Comptes de retraite et autres investissements

Immobilier : valeur nette immobilière

Véhicules : voitures, camions et bateaux

Contenu de votre maison : bijoux, objets d’art, objets de collection, etc.

Étape 2: additionnez vos dettes. (ce que vous devez)

Voici la partie la moins amusante : additionner toutes vos responsabilités. Ce sont toutes les dettes et les impayés que vous n’avez pas éliminés. Espérons que toutes vos dettes sont égales à zéro. Mais si ce n’est pas le cas, il est temps de les rédiger sur papier.

Voici certaines des formes les plus courantes de dette à la consommation :

Crédits de consommation

Hypothèques

Prêts de voiture

Factures médicales

Étape 3: soustrayez votre passif de vos actifs.

Vous connaissez la valeur totale de vos actifs et le montant de vos dettes. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de soustraire ! Voici la formule :

Total des actifs – Responsabilités totales = Valeur nette 

Que signifie une valeur nette négative ?

Certaines personnes paniquent quand elles la calculent découvrent qu’elle est négative. Pourquoi votre valeur nette est-elle négative ? Vous n’avez tout simplement pas gagné ou investi suffisamment d’argent pour surmonter le poids de la dette. Ne vous inquiétez pas, ça va venir.

Cependant, cela peut aussi être du à un excès de crédit – par exemple, si vous avez accumulé d’énormes crédits et que vous ne les payez pas. Cela crée un grand nombre dans la colonne du passif, sans aucun actif précieux pour le compenser.

Comment puis-je augmenter ma valeur nette ?

Chaque fois que vous réduisez une de ces dettes ou que l’un de ces actifs devient plus précieux, votre valeur nette augmente. Vous pouvez donc l’augmenter en remboursant vos dettes, en épargnant et en investissant et en réduisant vos dépenses. Si vous êtes propriétaire d’une maison, le remboursement de votre prêt hypothécaire alors que la valeur de votre propriété augmente peut augmenter votre valeur nette des deux côtés.

D’autre part, celle-ci diminue lorsque vous contractez une dette supplémentaire avec peu ou pas de résultats probants, en particulier lorsque vous dépensez de l’argent pour de « petites » choses, telles que des vêtements, de la nourriture, et même des intérêts sur des prêts. Chaque fois que vous achetez quelque chose, votre valeur nette diminue.

A quelle fréquence devrais-je calculer ma valeur nette ?

Je trouve utile de la calculer chaque trimestre. Mon objectif chaque trimestre est d’accroître ma valeur nette par rapport au trimestre précédent, ce qui signifie que mes dépenses pour le trimestre étaient inférieures à mes revenus. 

Quelques conseils utiles

Soyez prudent avec les estimations, en particulier avec les valeurs de la maison et du véhicule. Gonfler la valeur d’actifs peut paraître intéressant sur le papier, mais peut ne pas donner une image précise de votre valeur nette.

Faites du remboursement de la dette une priorité et envisagez de refinancer ou de consolider vos dettes à un taux d’intérêt inférieur pour accélérer le remboursement de vos dettes.

Examinez votre budget pour rechercher les domaines dans lesquels vous pouvez réduire les dépenses et allouer plus d’argent à l’épargne ou au remboursement de la dette. Si vous avez de l’argent supplémentaire à économiser, songez à épargner le maximum sur votre fond d’urgence, puis à maximiser vos contributions annuelles à un compte de retraite individuel.

Connaissez-vous votre valeur nette ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Mon plan financier gratuit

mon plan financier gratuit

Récupérez vos cadeaux

Qui suis-je?

Je suis Safia, épouse et maman de 3 enfants! Je suis MONEY COACH qui aide les mamans qui ont du mal à boucler leurs fins de mois à reprendre le contrôle de leurs finances et vivre la vie de leur rêves.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *