Un guide en 6 étapes pour protéger vos finances pendant une crise

par | Mar 24, 2020 | Argent, Gérer | 0 commentaires

L’incertitude peut être effrayante, et en ce moment, nous nous noyons tous dedans. Avec tant de choses en l’air pendant cette pandémie, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez faire pour vous sentir un peu plus en contrôle des choses.

Je ne prétends pas avoir la moindre idée de ce que les prochaines semaines ou mois nous réservent, mais nous savons que l’argent peut rendre cela encore plus stressant. Que vous traversiez déjà une période difficile sur le plan financier ou que vous craigniez simplement que des difficultés financières se profilent à l’horizon, vous pouvez prendre dès maintenant quelques précautions pour protéger vos finances.

1. Parlez à votre employeur.. 

Les gouvernements travaillent à l’adoption de la Loi sur la réponse au coronavirus, qui donnerait à certains employés plus de congés payés et offrirait plus de facilités aux travailleurs autonomes. Malheureusement, les projets de loi laisseront également des millions de travailleurs derrière. Il vaut donc la peine de parler à votre employeur de la façon dont il prévoit gérer le travail et la paie pendant l’urgence.

Vérifiez si le calendrier de paie est toujours en place, quels plans ils ont pour fermer l’entreprise, offrir des congés payés ou non, licencier des employés, etc. En gros, vous devez savoir à quoi vous attendre, même si c’est le pire. Votre employeur devrait être disposé à vous dire tout ce qu’il peut. Ils ne savent peut-être pas à quoi s’attendre non plus, mais ils devraient partager autant d’informations que possible afin que vous puissiez planifier en conséquence. C’est maintenant aussi le bon moment pour facturer tout travail non encore rémunéré.

 

2. Établissez un «budget d’urgence».

Jetez un œil à votre budget et voyez quelles dépenses vous pouvez réduire jusqu’à ce que les choses redeviennent normales. Bien sûr, vous voulez soutenir les entreprises locales et faire votre part pour maintenir l’économie à flot en ce moment, mais cela ne signifie pas non plus que vous devez étirer vos propres finances.

Recherchez les dépenses que vous pouvez raisonnablement réduire jusqu’à ce que vous ayez une meilleure idée de ce à quoi ressemblera votre vie financière au cours des prochains mois. Recherchez des moyens d’économiser sur toutes vos factures. Si vous travaillez à domicile, préparez-vous financièrement à des factures d’électricité plus élevées, car vous utiliserez probablement plus d’électricité.

3. Parlez à votre propriétaire ou à votre prêteur.

Même si vous pouvez toujours payer votre loyer ou votre hypothèque, vous avez besoin de connaître vos options si vous rencontrez des revers financiers dans les semaines ou les mois à venir.

La plupart des gouvernements en état d’urgence et de confinement proposent une option d’allégement des difficultés qui consiste essentiellement à faire une pause sur votre prêt. Avec abstention, vous avez la possibilité de reporter vos versements hypothécaires pendant que vous traversez des difficultés financières. Mais gardez à l’esprit: les intérêts pourraient continuer de s’accumuler pendant que votre prêt est «suspendu», ce qui peut offrir un soulagement à court terme mais vous coûter plus cher à long terme, car les intérêts s’accumulent alors que votre capital reste le même.

Si vous louez, de nombreuses villes mettent en œuvre une interdiction d’expulsion pendant le coronavirus. Cette interdiction empêche votre propriétaire de vous expulser si vous ne pouvez pas faire de loyer dans les semaines à venir. Si vous êtes inquiet de prendre un coup financier dans un avenir proche, cela vaut la peine de demander à votre propriétaire quelles autres protections il pourrait mettre en place pour ses locataires.

4. Priorisez vos paiements de factures.

Si vous avez déjà pris un coup financier à cause du coronavirus, vous vous demandez peut-être comment hiérarchiser vos paiements de factures en ce moment. La bonne nouvelle est que de nombreux fournisseurs de factures mettent en œuvre des politiques d’urgence pour aider les clients à traverser des difficultés financières.

Fournisseurs de services publics

De nombreuses sociétés de services publics ne couperont pas l’électricité aux clients qui ne peuvent pas payer leurs factures pendant l’urgence. Si vous n’avez pas encore reçu d’e-mail de votre fournisseur de services publics, consultez son site Web et voyez s’il a publié une déclaration concernant ses politiques concernant le coronavirus. S’ils ne le font pas, appelez-les et demandez-leur, mais il y a de fortes chances qu’ils ne coupent pas votre service ou ne vous facturent pas de frais de retard si vous ne pouvez pas payer maintenant.

Fournisseurs de services par câble et Internet

Les fournisseurs d’accès Internet devraient faire de même ne pas fermer les services ou de facturer des frais de retard aux clients s’ils ne peuvent pas payer leurs factures pour les 60 prochains jours. 

Si votre compte bancaire est en mode d’urgence, il peut être utile d’annuler le paiement automatique des factures pour les fournisseurs de factures qui ont mis en œuvre ces politiques. Si vous ne pouvez pas vous permettre le paiement à votre date d’échéance, la dernière chose que vous voulez, c’est de vider votre compte bancaire et d’accumuler des frais de découvert. 

En général, si vous avez du mal à payer toutes vos factures, vos paiements de prêt vont probablement avoir la priorité, car les fournisseurs de factures semblent offrir des options de soulagement plus immédiates, y compris la suppression des frais de retard.

5. Méfiez-vous des dépenses de stress.

Lorsque vous êtes coincée à la maison, il est tentant de passer du temps à acheter en ligne. Selon une étude de 2016, les achats impulsifs semblent également productifs lorsque vous êtes stressée ou anxieuse, et les gens sont susceptibles d’acheter des articles pratiques et utilitaires lorsqu’ils font du stress-shop.

Nous sommes tous assez stressées en ce moment, et il y a quelques articles pratiques et utilitaires sur lesquels nous devrions nous approvisionner, assurez-vous simplement d’être plus exigeants avec vos dépenses. Vous voulez garder autant d’argent liquide que possible.

Ne prenez pas de décision d’investissement précipitée non plus. Les experts avertissent qu’une récession mondiale approche, et cela signifie que vendre vos investissements n’est pas idéal en ce moment, mais ce n’est probablement pas non plus une bonne idée «d’acheter des actions». En fin de compte, nous ne savons pas à quoi nous attendre dans un proche avenir, alors tenez-vous bien, gardez votre argent et essayez de ne pas trop dépenser.

 

6. Obtenez un remboursement sur le voyage.

Si vous avez des voyages ou des événements prévus dans les 60 prochains jours, tous les signes semblent indiquer leur annulation, si possible. Heureusement, les compagnies aériennes ont émis des politiques d’annulation flexibles. Airbnb met également en œuvre une politique de remboursement flexible en cas d’urgence, couvrant «les réservations existantes effectuées au plus tard le 14 mars 2020 pour les séjours et les expériences Airbnb avec une date d’arrivée du 14 avril 2020 ou plus tôt, et avec au moins une nuit entre le 14 mars 2020 et le 14 avril 2020. »

Les hôtels et autres plates-formes de voyages ou d’événements devraient être disposés à proposer des annulations similaires, bien qu’il semble que des frais d’annulation soient facturés aux clients. Si une compagnie aérienne, un hôtel ou une autre agence de voyage vous a facturé pour annuler vos réservations en raison d’un coronavirus, vous ne devriez pas avoir à négocier avec eux ou à attendre des heures avec le service client. 

En conclusion

Nous avons tous été inondés de courriels provenant d’entreprises, de services et d’entreprises aléatoires concernant COVID-19. Il peut être utile de filtrer et d’étiqueter ces e-mails dans un dossier distinct de votre compte. De cette façon, si vous devez faire référence à un fournisseur de factures ou à la politique de l’entreprise, vous avez ces e-mails à portée de main.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon plan financier gratuit

mon plan financier gratuit

Récupérez vos cadeaux

Qui suis-je?

Je suis Safia, épouse et maman de 3 enfants! Je suis MONEY COACH qui aide les mamans qui ont du mal à boucler leurs fins de mois à reprendre le contrôle de leurs finances et vivre la vie de leur rêves.